Le systeme politique de l'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


Introduction
Système mixte car consensuelle et dirigée pour des raisons historiques et des raisons institutionnelles. Il faut se souvenir de l’étonnant obstacle qu’a fait face le pays, qui a failli être supprimé.


- 1945 : l’Allemagne recréée face à l’Union soviétique
Pays qui a failli disparaitre, à cette époque, il a été sérieusement pensé de supprimer l’Allemagne. Mais HenryMorgenthau a dit que « l’Allemagne est notre problème », « le désir de guerre est enraciné dans l’âme allemande et le désir de liberté est encré dans l‘âme américaine », il voulait supprimer l’industrie allemande, l’éducation allemande. Point de vue à l’opposé, Kennan, ambassadeur à Moscou, il a vu que l’URSS et les Eus ne seraient pas continuellement alliée, il disait qu’il fallait s’appuyer del’Allemagne pour faire face à l’avancé des Soviétiques, pour les contenir, créer des unions économiques et politiques. Cela en s’appuyant sur une Allemagne continentale. L’Allemagne a pu se reconstruire mais sous les hospices et la surveillance des vainqueurs.

- 1991 : l’Allemagne unifiée acceptée grâce à l’Europe
Ni l’URSS, ni la Russie, ni les alliés occidentaux n’aurait accepté l’unification, s’iln’y avait pas eu une construction européenne. Retour du grand Allemagne, de part son appartenance à l’UE et même à l’OTAN. Conquête du pouvoir de Hitler est légale, il a été élu par le peuple. Avant de se faire donner les pleins pouvoirs, il a obtenu un soutient au Parlement. Et c’est après que les autres partis se sont opposés. Donc il y a bien un problème de la démocratie pour les Allemandsquand l’on réduit la démocratie à la seule, souveraineté du peuple décision majoritaire, si le peuple a pu désigner Hitler comme chancelier, et ensuite ratifié le nazisme, c’est qu’il manque quelque chose dans la définition de la démocratie. C’est ainsi que les allemands la définie comme la souveraineté du peuple et l’Etat de droit. Défenseurs et animateur du constitutionnalisme. Les allemands se fontde la démocratie une conception militante.



- 1949 : la Grundgesetz réponse à Weimar (1919- 1933)et au IIIème Reich



La loi fondamentale s’explique beaucoup par l’ombre porté et par Weimar et IIIème Reich. Faiblesse de Weimar, et protection contre les terreurs du IIIème Reich. Valorisation de la séparation des pouvoirs. On se défie aussi de la trop grande faiblesse de la démocratiede Weimar. Ce qui a permis Hitler d’arriver au pouvoir, c’est la trop grande faiblesse du régime précédent. Les parlements étaient incohérents, Weimar était faible par excès de parlementarisme, d’où son rationalisation parlementaire. La constitution impose des limites au Parlement pour le protéger des excès. Par exemple la motion de méfiance constructive, censure constructive. La république deWeimar était un régime semi-présidentiel, le président était élu directement par le peuple. Le chef du pouvoir sera finalement choisi par le Bundestag. Hitler a eu recours au référendum alors la loi fondamentale ne prévoit aucune procédure référendaire. Par exemple, lorsqu’il y a eu un projet de loi de constitution européenne, sachant que la constitution allemande ne le prévoit pas, le référendum aété discuté. Idée installée, que le référendum ne peut être prévu dans ce pays.

I. Une démocratie négociée

A. Le fédéralisme ou la coopération obligée
1. Les seize Länder

Des Etats fédérés, fédérations d’Etats.16 Etats constitues le pays Un Etat fédéral qui les domine le Bundestaat

2. Diversité démographique et politique des Länder
Les trois Etats, en rouge, représente la moitiéde la population de l’Allemagne



3. Le Bundesrat et le fédéralisme à l’allemande
Donnés juridiques: originalité car fédéralisme coopératif, beaucoup de compétences exercées conjointement par l’Etat fédéral(le Bundestaat) et les Etats fédérés. Réforme 2006 pour simplifier la répartition des compétences et réduire l’écart dans lesquelles il fallait l’accord du Bundesrat
Bundesrat:...
tracking img