Le systeme solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SYSTEME SOLAIRE
Le système solaire se compose de notre étoile locale, le Soleil, et de tout ce qui gravite autour. Le Soleil, par sa gravitation, maintient en orbite (trajectoire ovale) autour de lui les planètes, astéroïdes, comètes, poussières et autres corps célestes. Cette gravitation est si puissante que des objets situés à des milliers de milliards de kilomètres du Soleil tournentautour de lui.

De façon schématique, le système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve un disque d’objets épars, nommé suivant la théorie avancée par Jan Oort,le nuage d'Oort.
De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Six de ces planètes possèdent des satellites en orbite et chacune des planètes externes est entourée d’un anneau planétaire de poussière et d’autres particules.

FORMATION DU SYSTEME SOLAIRE
Le Système solaire est né il y a 4,55milliards d'années dans une nébuleuse solaire. Toutes les particules de cette nébuleuse, reste d'une supernova, se sont mises tranquillement à tourner et à s'attirer les unes les autres. A force de tourner, ce nuage s'est échauffé et au centre, la matière s'est contractée sur elle-même, ce qui a donné naissance à une étoile, notre Soleil.
Les abords de l'étoile étaient à des températuresélevées mais les régions lointaines du disque étaient dans un froid glacial. La frontière entre les températures élevées et le froid glacial devait être la ceinture d'astéroïdes.
En un million d'années les noyaux des planètes géantes se sont formés. Puis ils ont attiré le gaz qui restant dans la nébuleuse. Si les planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ont une taille décroissante parrapport à leur distance du Soleil, c'est que le disque de la nébuleuse est de moins en moins dense à mesure que l'on s'éloigne du Soleil, donc Saturne dispose de moins de gaz que Jupiter, Uranus moins que Saturne, et Neptune moins qu'Uranus.
En même temps le disque qui entourait le Soleil s'est refroidi et ainsi dans la zone où la température était élevée sont nées des planétoïdes sur orbites. Tousces fragments se sont collés les uns les autres et ont formé les planètes.
Pendant au moins un milliard d'années, ces corps ont été soumis à un bombardement très violent de météorites, restes de la nébuleuse, ce qui a formé la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter et celle de Kuiper, au-delà de Neptune.

COMPOSITION
Le Système solaire est composé d'une étoile, le Soleil, de huitplanètes, de 159 satellites gravitant autour de ces planètes et de nombreux petits astres appelés météorites, astéroïdes, comètes.... Le Soleil, cœur du Système solaire, représente 99,90 % de la masse de l'ensemble.
Les planètes sont des corps non lumineux qui gravitent autour du Soleil. Ces planètes se répartissent en deux familles :
- les planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) sont dedimension modeste mais possèdent une densité élevée et une fine couche d'atmosphère car leur gravité est faible ;
- les planètes joviennes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), sont les plus lointaines et les plus grandes. Elles ont une densité bien plus faible. Elles sont composées d'une épaisse couche d'hydrogène et d'hélium entourant un noyau de glace massif. Ces planètes possèdent denombreux satellites et des anneaux plus ou moins bien développés.
Autour du Soleil, entre Mars et Jupiter, gravite une ceinture d'astéroïdes. D'autres astéroïdes ont leurs propres orbites. Des comètes venant de la ceinture de Kuiper ou du nuage d’Oort possèdent des orbites très inclinées par rapport à l'écliptique. Des corps qui s’apparentent à Pluton sont situés après l'orbite de Neptune soit...
tracking img