Le systeme d'information commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS 2. Les systèmes d’informations
Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre dans un cadre non commercial
2. Les systèmes d’informations
21. Introduction
Tout processus organisationnel humain, repose sur le traitement d’informations et la communication.
La communication forme un cycle continu qui consiste à sélectionner lesinformations, puis à les mémoriser afin de les utiliser pour obtenir des résultats qui seront diffusés.
La communication des résultats va à son tour produire des informations qui devront être prises en compte
Exemple : Un responsable vous demande d’organiser une action commerciale, vous sélectionnez et enregistrez les informations importantes, vous traitez ces informations en mettant en placeun plan d’action, que vous concrétisez sur le terrain. Sa mise en place va produire des rétroactions susceptibles de vous faire procéder à des ajustements.
Par essence un système d’informations est un ensemble complexe à appréhender, composé de nombreuses données utilisées dans des chaines d’informations, de communications et de décisions. Ces chaînes se situent elles-mêmes dans des contextesgéographi-ques, organisationnels et humains qui vont produire des rétroactions suscepti-bles à leur tour d’infléchir ou de modifier le système.
22 – Analyser un système d’informations
 Le système d’information
La représentation d’un système d’information est complexe et difficile à expliquer. Pour comprendre cette richesse et cette complexité, les analystes utilisent la méthode systémique qui prenden compte toutes les dimensions du système. Qu’elles soient formelles ou informelles. Le plus souvent elle est menée à partir :
 des instructions ou procédures connues,
 des documents utilisés,
 des interviews du personnel.
Dans le cadre d’une entreprise et pour en simplifier l’étude, le système d’information est souvent décomposé en sous systèmes centrés sur les finalitésorganisationnelles de la société. Celles-ci recoupent les différents services d’une société.
cterrier.com 11/09/07 2 / 9
Veille
concurrentielle
Commandes,
livraisons,
facturations
Efficacité
commerciale
Stratégie commerciale
Sous Système Commercial (SIC)
Gestion des commandes
Gestion des stocks
Gestion des livraisons
Gestion des facturation
Suivi statistique
 Les sous-systèmes
Chaque servicepeut être décomposé à son tour en sous système plus simple à analyser.
Concrètement se sont des ensembles de tâches confiées à des personnes différentes.
Ces sous systèmes sont matérialisés par des personnes, des locaux, des matériels et une organisation.
 Les flux
Les différents services inter-réagissent et il est difficile d’y analyser les flux continus d’informations. C’est la raison pourlaquelle l’analyse d’un processus, est souvent réalisée comme si il possédait un début et une fin en éliminant l’aspect rétroaction. Dans ce cas le processus est décomposé en tâches et peut être représenté ainsi :
 Les tâches
Un processus de travail est composé de tâches qui se suivent de façon chronologique.
Le plus simple pour analyser les flux d’informations d’un service, consiste finalement àdécomposer le champ d’étude en tâches simples à comprendre et à expliquer.
Exemple : Sous système de gestion des commandes, livraisons et facturations
Pour chaque tâche il y a lieu de s’interroger sur les informations utilisées, les traitements, les contrôles et la qualité du système. Le schéma suivant explique bien cette problématique.
Source :
http://espace.muc.free.fr
Origines desinformations
Stockage informations
Traitement des infomations
Diffusion des informations
cterrier.com 11/09/07 3 / 9
 Tableau d’analyse des tâches
Toute tâche génère un flux d’informations réalisé par des hommes ou des machines à l’aide de programmes. Ce sont ces composants qui doivent être analysés dans le cadre d’une mission ou d’un SIC. Le tableau suivant permet de décrire l’organisation et...
tracking img