Le tabac dans les lieux publics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’interdiction du tabac dans les lieux publics

Qui n’est jamais sorti d’un bar ou d’un pub sans avoir été dérangé par l’odeur forte et désagréable du tabac.
Vous n’êtes pas sans savoir que letabac est interdit dans les lieux publics depuis le 1er avril 2009 dans notre canton (Neuchâtel) et dans tous les cantons romands, le Jura mis en à part . Cette loi fait donc des gens heureux(non-fumeurs) et d’autres moins (fumeurs), puisque il leur est interdit de fumer ou ils le veulent. Mais cela est-il vraiment une atteinte à la liberté de l’individu ? Dans le texte qui suit, je vais vousprésenter le pour et le contre de cette interdiction ainsi que les conséquences.

Premièrement, cette interdiction pourrait réduire la consommation de certains fumeurs, car ces derniers n’ont pas tousenvie de se rendre dehors lorsqu’ils se trouvent au restaurant ou dans un bar.

Le fait est que si les fumeurs diminuent ou cessent leur consommation, la production de cigarettes régressera, ce quiengendrera éventuellement des suppressions d’emploi.

En ce qui concerne les établissements publics tels que restaurants, bars et discothèques ceux-ci s’en voient également pénalisés, car les genspréfèrent rester chez eux, se faire un repas où ils pourront savourer tranquillement leurs cigarettes.

Hors, l’abolition du tabac dans les lieux publics, constitue-t-elle réellement une atteinte à laliberté de l’individu ?

Oui pour les fumeurs qui doivent se rendre à l’extérieur par n’importe quel temps pour fumer leurs cigarettes. Le fait de devoir sortir coupe les discussions entre amis.

Nonpour les non-fumeurs car ils ne sont plus victimes de la fumée passive. Il est vraiment plus agréable de déguster un repas au restaurant sans fumée.

Cela étant, l’arrêt de la cigarette dans leslieux publics est quand même un moyen pour chaque individu (fumeur ou non) de préserver sa santé, car ne l’oublions pas elle est une des causes les plus courantes du cancer des poumons !

En...
tracking img