Le tabac fait un tabac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tabac élaboré à partir des feuilles de Nicotiana date du 15ème siècle. Il prend son origine chez les Indiens d’Amérique qui le fumaient déjà à cette époque. Ayant traversé et survécu six grandssiècles, il est devenu aujourd’hui un sujet d’actualité très convoité.
En effet, alors que notre société a pris conscience des effets néfastes produits par la fumée, les victimes ne cessent d’augmenter.Si le tabac fût considéré auparavant comme un médicament grâce à ses vertus médicinales, aujourd’hui il est la première cause de mortalités, soit plus de 4 millions de victimes par année et environs10 millions prévu en 2030. Nous devons cesser d’ignorer les conséquences engendrées par la fumée et notre société doit prendre des mesures immédiates!
Afin de mieux comprendre ce phénomène de masse,la première question à se poser est de connaître la motivation qui pousse les gens à fumer. Il est prouvé que la nicotine, cette substance addictive présente dans le tabac, provoque une sensation debien-être et de plaisir une fois libérée dans le corps humain. C’est une illusion de croire que la cigarette détend car il est scientifiquement constaté qu’elle accélère le rythme et la pressioncardiaque, résultant un effet de stress ! Mais alors pourquoi les fumeurs ne cessent-ils pas de fumer… ? En effet, la nicotine créée une dépendance, ce qui active le manque chez le fumeur. Ainsi, eninhalant de la fumée, la nicotine va faire disparaitre ce manque, ce que le fumeur interprétera comme une libération et source de plaisir. Il faut arrêter de se voiler la face et commencer par prendreconscience des maladies et cancers que la fumée provoque. Il n’y aucun avantage à fumer, car toutes les illusions du plaisir fourni par le tabac proviennent du manque et de la dépendance à la nicotine, quifait du fumeur un esclave ! De plus, le fumeur nuit à son entourage, car la fumée passive est nocive pour ceux qui la respirent. Il est difficile à croire qu’il ait fallu attendre si longtemps pour...
tracking img