Le tabac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TABAC

SOMMAIRE

I) Les données générales
1 – Qu’est-ce que le tabac ? Description et origine
2 – Les statistiques du tabac
3 – Les risques et les maladies entrainés par le tabac
4 – La dépendance liée au tabac
5 – Le tabac chez les jeunes
6 – Le tabac chez les femmes enceinte
7 – Le tabagisme passif
8 – Les lois mises en place contre le tabagisme
9 – L’industrie du tabac
10 – Letabac et l’environnement
11 – Les bénéfices de l’arrêt du tabac
12 – Les campagnes de communications
13 – Les données techniques liées aux recherches
14 – Institutions publiques et parapubliques
15 – Les mots clés

II) La copy Strategy

I) Les données générales

1– Qu’est-ce que le tabac ? : Description et origine
• De quoi est composée une cigarette ?
La fumée de cigarettes est unaérosol, un mélange de gaz et de particules qui contient quatre mille substances, dont plus de quarante sont cancérigènes. Une cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture : c’est ce qu’on lit sur les paquets de cigarettes. Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique. Une cigarette non alluméescontient plus de 2500 produits chimiques, et la fumée d’une cigarette contient plus de 5000 produits chimiques. Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).

Acétone = dissolvant
Monoxyde de carbone = gazd’échappement
Acide cyanhydrique = gaz utilisé dans les chambres a gaz
Arsenic = poison violent
Polonium 210 = élément radioactif

Un fumeur d’un paquet par jour inhale 250 ml de goudrons par an, soit l’équivalent de deux pots de yaourt. Les goudrons sont la principale substance responsable des cancers liés au tabagisme. Ils regroupent un très grand nombre de substances (notamment des hydrocarburescomme le benzène). Ils recouvrent les poumons d’une substance gluante brun-noir et ont aussi un effet nocif sur les tissus et les muqueuses.
La nicotine est une substance psychoactive, c’est-à-dire qu’elle agit sur le cerveau. C’est elle qui entraîne la dépendance physique à la cigarette et qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim.Elle affecte également le système respiratoire et le système cardiovasculaire.
Cette substance est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables en fonction des parties de la plante. On la retrouve sous forme de particules en suspension dans la fumée. Les industriels du tabac ont nié pendant des années le rôle de la nicotine dans la dépendance. Pourtant, depuisl’ouverture de leurs archives secrètes, on sait qu’ils en ont ajusté soigneusement le dosage pour garantir leurs profits.
• Histoire de la cigarette
Tout commence dans l’antiquité, le tabac était inconnu en Europe. Pourtant, les hommes brûlaient diverses herbes dont ils utilisaient la fumée pour soigner ou pour prier. On a même retrouvé à Pompéi des fresques prouvant l’usage de pipes. En Amérique, lesIndiens connaissaient le tabac, qu’ils considéraient comme une plante précieuse. Ils l’utilisaient lors de rituels pour la purification des adultes et pour entrer en communication avec le «Grand Esprit». Le tabac était aussi utilisé comme plante médicinale.

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique et s’aperçoit que les Indiens fument une plante nommée petum sous forme d’un tube defeuilles roulées. Ils utilisent de longues pipes ou chiquent les feuilles de tabac. Christophe Colomb raconte que les Indiens brûlent une plante avec de petits morceaux de charbon et en aspirent la fumée odorante.

En 1527, Bartolomé de Las Casas raconte qu’ « après avoir allumé le bout de ces chalumeaux qu'ils appellent tabacos ou petums, les indigènes aspirent à l'autre extrémité par la...
tracking img