Le tabagisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TABAGISME

2) définitions
Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées etcaractérisées par la présence de nicotine, substance alcaloïde psychotrope pouvant être à l'origine d'une dépendance durable. La dangerosité du tabagisme en fait au début du XXIe siècle un enjeu de sociétédans de nombreux pays.
Le tabagisme est parfois spécifié actif par opposition au tabagisme passif, qui découle de l'inhalation de la fumée du tabac contenue dans l'air environnant. Le tabagisme résiduelrésulte de l'inhalation de dépôts potentiellement toxiques restant dans un local où l'on a fumé.
Le terme « tabagisme » est à l'origine un terme médical désignant l'intoxication aiguë ou chroniqueprovoquée par l'abus du tabac[1]. L'usage du tabac étant réputé nocif par les autorités de santé, « tabagisme » est devenu synonyme de « consommation de tabac ».



3) Statistique :Consommation du tabac en France :
Le nombre de cigarettes vendues légalement est de 55 milliards par an. La consommation est de 15,1 cigarettes par jour pour les hommes et de 12,6 pour les femmes[5]. Parmi les15-85 ans, environ un tiers des individus se déclarent actuellement fumeurs de tabac, soit 26,9 % de fumeurs quotidiens et 4,7 % de fumeurs occasionnels. Dans la tranche des 18 à 34 ans, un peu plusde 40 % déclarent fumer régulièrement[6].
Depuis l'introduction en France de la cigarette en 1825, et son industrialisation en 1840, la consommation de tabac n'a cessé de croître jusque dans lesannées 1990 pour commencer une décrue à partir de 1992. Cette baisse est en partie imputable aux dispositifs des lois Veil et Evin : le tabac étant retiré de l'indice des prix de l'INSEE, les taxes furentaugmentées significativement. Ainsi le prix des cigarettes a crû de 40 % sur la seule période octobre 2003 - janvier 2004, après déjà un doublement dans la décennie entre 1990 et 1999.
Depuis le...
tracking img