Le Tablier
L'apprenti est appelé à quitter ses métaux, c'est à dire à travailler sur sa pierre brute, par conséquent il a besoin d'objet fabriqués pour cette action : le ciseau, le maillet, letablier : nous pouvons, donc, affirmer qu'il s'agit là d'un outil selon l'étymologie du mot.
En effets le tablier en peau blanche de l'apprenti maçon sert à le protéger symboliquement des éclats de cettepierre, qu'il doit dégrossir avec force et détermination ; par ce même fait le port du tablier blanc, bavette relevée, le distingue des autres FF et SS ; par ce tablier on lui confère ledroit-devoir de silence, d'observation et de réflexion en profondeur.
Robert AMBELAIN affirme que le tablier est avant tout le symbole de la « prudence » : vertu fondamentale pour l'initié. Cela est déjàsignifié par les trois sommets du triangle : l'apprenti doit apprendre à tenir compte du motif de chaque fait, afin d'en prévoir les conséquences.
Cette pratique permet d'être prudent et de maîtriser lespassions et les émotions, qui poussent à agir hâtivement sous les impulsions plus basses de l'individu, indépendamment du raisonnement, caractéristique majeure et unique de l'être humain.
Uneattitude prudente nécessite la maîtrise de l'orgueil et de l'ambition personnelle, au profit d'un équilibre savant et subtil de l'esprit et de la matière, du coté masculin et féminin de l'être.
C'est toutle travail de dégrossissage de la pierre brute !
Et les tailleurs de pierre nous apprennent que les éclats sont souvent source de graves blessures, pour cela il faut se protéger et notamment surles chacras plus bas, d'où provient l'énergie terrestre : la plus forte, la plus passionnée, la plus violente.
L'éveiller inconsidérément ne servirait pas le travail de maîtrise de la personnalité.La protection du 1 er , 2 ème , 3 ème chacras obtenue par le port du tablier, marque cette séparation entre matière et esprit nécessaire d'abord pour les équilibrer, avant de rabattre le haut sur le... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Le tablier d' apprenti. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Tablier-d%27-Apprenti/266907.html

MLA

"Le tablier d' apprenti" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Tablier-d%27-Apprenti/266907.html>.

MLA 7

"Le tablier d' apprenti." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Tablier-d%27-Apprenti/266907.html>.

CHICAGO

"Le tablier d' apprenti." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Tablier-d%27-Apprenti/266907.html.