Le tablier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien penser , Bien faire , Bien dire .

Alain CARRIER
Mas des Soureillades
Anc.Chemin de Murviel
34.570 - Pignan

" Les Décors du Maçon "

- LE TABLIER -===================

Le Tablier constitue l'essentiel du " décor " du Maçon . Il se compose toujours d'un rectangle et d'une bavette triangulaire . Aux grades d'Apprenti et deCompagnon , il est fait de peau blanche sans ornement . ( A l'exception du Rite Anglais Emulation : deux rosettes bleues ciel au grade de Compagnon ; de même à ce grade et au Rite R-E-R le Tablierest bordé d'un ruban bleu ciel ) . Au grade de Maître , il varie suivant les Rites .

L'Apprenti porte toujours son Tablier avec la bavette relevé .

Porter un Tablier en Loge est un honneur .Souvenons nous ce que dit le rituel lors de l'initiation du néophyte : " Recevez ce Tablier que nous portons tous et que les plus grands hommes se sont fait un honneur de porter : il est l'emblème dutravail , il vous rappellera qu'un Maçon doit toujours avoir une vie active et laborieuse . Ce Tablier qui est notre habillement maçonnique , vous donne le droit de vous asseoir parmi nous , et vousne devez jamais vous présenter dans une loge sans en être revêtu , la bavette relevée . " .

Il y a malheureusement des Loges où les Officiers et même le Vénérable croient qu'ayant leur sautoir ilspeuvent se dispenser de porter le Tablier de leur grade . c ' est une erreur et même une faute grave .

Le Tablier , symbole du travail , est plus nécessaire que le cordon , il est le véritablehabillement maçonnique , le cordon n'en est que le décor . Par conséquent dans les tenues symboliques où le Travail Maçonnique commence , le tablier est indispensable .

Le Franc-Maçon n'a pas àrougir de son Tablier . Les Constructeurs de cathédrales le vêtirent avec fierté . Les Constructeurs du Temple Symbolique de l'Humanité de demain ne doivent pas avoir honte de le porter aussi ....
tracking img