Le tactile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1552 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
T.F.E. - Étape 4 : Premier Chapitre
Chapitre 1: Histoire et développement du tactile
Au cours de ce premier chapitre, nous aborderons l’historique du monde tactile. Nous évoquerons également les raisons qui ont retardé son avènement et qui, au contraire, l’on aidé à se développer, raisons dont les origines sont à la fois humaines et techniques.
Figure 1 - Ligne du temps
Figure 1 - Ligne dutemps

Son histoire
Avant toute chose, il faut savoir que, contrairement à ce que l’on pense, le tactile est une technologie qui existe depuis déjà plus de 50 ans. Mais c’est à la fin du XXe siècle qu’elle a le plus évolué.
L’histoire du tactile commence en 1953 avec Mr. Hugh Le Caine. Ce dernier est considéré comme le premier utilisateur d’un appareil tactile. Cet appareil est baptisé « Lasaqueboute », c’est un synthétiseur électronique qui a été conçu pour que son utilisateur puisse contrôler en même temps le volume, le timbre et la hauteur du son produit grâce à des commandes sensibles à la pression : une pression verticale pour le volume, une pression longitudinale (s’éloignant du musicien) pour le timbre et une pression latérale pour la hauteur.

Figure 2 - Le Caine et sasaqueboute
Dans les années 60, le premier écran tactile fait son apparition. C’est un écran à infrarouge. Son créateur, un universitaire de l’Illinois, avait comme projet de permettre aux étudiants de répondre à des questionnaires directement sur leurs écrans. Ce projet fut baptisé PLATO (Programmed Logic For Automated Teaching Operation). Il aboutira à sa commercialisation en 1972 via IBM. C’est lepremier écran tactile mis en vente.

Figure 3 - PLATO
En 1971, Sam Hurst, un chercheur à ONRL (Oak Ridge National Laboratory), doit exécuter des saisies à grande échelle de coordonnées géographiques. Pour éviter que ce travail ne soit exécuté par des stagiaires pendant plusieurs mois, il décide d’inventer un écran tactile à technologie résistive afin de pouvoir saisir directement les coordonnéesnécessaires à son travail sur l’écran et ainsi gagner beaucoup de temps. Sam Hurst créera sa propre société, Elo TouchSystems, en 1973. Il s’agit d’une entreprise pionnière dans le monde tactile qui est encore aujourd’hui un des leaders de ce marché.
En 1982, Nimish Mehta, chercheur à l’université de Toronto, invente le premier système « multi-touch », système qui peut interpréter plusieurs pointsde contact en même temps. Ce sera un simple touchpad. En 1984, la société Bells Labs crée le premier écran « multi-touch ». C’est une combinaison du dispositif de Nimish Metha avec un système d’affichage. L’université de Toronto voit également la naissance du premier système « bi-manual » en 1986. C’est un dispositif contrôlé par les deux mains : l’une effectue les tâches de mise à l’échelle etde disposition pendant que l’autre se charge de la sélection et de la navigation.
En 1991, Bill Buxton conçoit la technologie bidirectionnelle. C’est une combinaison des dispositifs d’affichage et de pointage, qui, jusqu’à présent, étaient séparés. On obtient ainsi les premiers vrais écrans LCD tactiles.
Figure 4 - Quelques gestes complexes
Figure 4 - Quelques gestes complexes
2001 est uneannée importante. En effet, elle voit l’arrivée des gestes complexes avec l’écran «Diamond Touch» introduit par la société Mitsubishi Research Labs. Cet écran est capable d’interpréter une suite de gestes comme un unique geste (pincement des doigts, déplacement d’un doigt, etc). Cette nouveauté ouvre les portes à la prise en compte de plusieurs paramètres: l’angle d’approche, la direction et lavitesse du mouvement effectué.
En 2003, l’université de Toronto entre de nouveau en jeu en inventant un écran capable, seul, d’interpréter les actions de personnes différentes simultanément.
Jefferson Han, chercheur à l’université de New-York développe, en 2005, une technologie qui interprète les évènements tactiles. Il met au point un «mur» tactile multi-touch et multi-utilisateurs. Cette...
tracking img