Le tag

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECRITURE PERSONNELLE : LE TAG

Le tag est actuellement au cœur d’une polémique qui fait rage dans le domaine de l’Art. Tandis que certains revendiquent le fait que le tag devrait être considérécomme l’art de la rue et de ce fait qu’il aurait sa place dans un musée, d’autres réfutent totalement l’idée selon laquelle le tag pourrait être considéré comme de l’art. Ainsi, nous pouvons nousdemander si oui ou non le tag a sa place au musée ? Dans un premier temps nous verrons que le tagueur et l’artiste présente bien des points communs, mais dans une seconde partie nous analyserons les raisonsqui font que de nombreuses personnes refusent de considérer le tag à une même valeur que l’art.

L’Art se définit comme étant la création de mises en scènes destinées à produire chez l’homme un étatde sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique.
Tout comme l’artiste lorsqu’il peint sa fresque, le tagueur s’exprime par le biais de son tag. Il sait pertinemment que son œuvre,souvent déposée sur un mur encrassé ou sur un wagon, apportera une esthétique certaine. Cette esthétique n'a d'ailleurs pas besoin de faire l'unanimité des adultes car tout ce que le tagueur demandec’est d’être reconnu par quelqu’un comme étant l’auteur du tag, et ainsi délivrer son message.
En règle générale, le premier désir de l’artiste une fois son œuvre achevée, est bien évidemment del’exposer au monde entier pour que les gens l’admirent. Pour le tagueur le but est le même. En effet, l'intérêt du tag est qu'il soit vu non seulement par le tagueur qui l'exécute, mais surtout par lesautres tagueurs, qui doivent ensuite décoder le nom du partenaire, du rival. Ainsi se déroule dans la ville une petite guerre codifiée entre les tagueurs. Celui qui s'impose n'est pas forcément celui quitague le plus, mais plutôt celui qui parvient à apposer son tag au bon endroit, de la façon la plus spectaculaire.
L’artiste et le tagueur ont tous deux besoin d’un support pour pouvoir réaliser...
tracking img