Le tartuffe de molière i1
Ce corpus est composé de trois textes datant du XVIIème et XIXème siècles. Il s’agit des scènes d’exposition de Britannicus de Racine, du Tartuffe de Molière et de Lorenzaccio de Musset. Nous verrons par ces textes mettant en scène une double dimension : celle de l’information et celle de l’esthétique, quelles sont les caractéristiques d’une scène d’exposition. Ces trois scènes informent d’abord le spectateur de l’époque et du lieu de l’action : Britannicus se déroule dans l’antiquité à Rome, Le Tartuffe à lieu au XVIIème siècle à Paris alors que Lorenzaccio se passe à Florence en 1537. De plus, elles nous informent sur la situation et les personnages. Dans la pièce de Racine, nous apprenons qu’Agrippine, mère de Néron est tourmentée par son fils en se lamentant des : « chagrins qu’il causent »v7 mais veuve du père de Britannicus, elle est troublée par la concurrence que se font les deux jeunes hommes pour le titre de César comme elle dit dans le vers 10 : « Contre Britannicus Néron s’est déclaré »v10. Dans la comédie de Molière, nous apprenons que Madame Pernelle est mécontente du comportement de la famille de son fils Orgon : « Et c’est, tout justement, la cour du roi Pétaut. »v12 alors qu’elle respecte et admire le faut dévot Tartuffe, critiqué par l’entourage de son fils tel « un gueux »v63 qui « contrarie tout et fait le maître. »v66. Enfin, dans le drame romantique de Musset, nous apprenons que la sœur du bourgeois Maffio est aperçue par le Duc et son écuyer Giomo : « Ta sœur est dénichée, brave canaille. » L37. Une des dimensions d’une scène d’exposition est donc d’informer le spectateur de la situation et de l’action de la pièce. D’autre part, ces scènes ont aussi une dimension esthétique. Chacun de ces extraits présente bien le genre de la pièce : tragédie pour Britannicus, comédie pour Le Tartuffe et drame romantique pour Lorenzaccio, par les différents registres : tragique pour le premier et le dernier texte, comique pour le second.