Le taux de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TAUX DE CHANGE
Ch. BIALÈS De manière générale, le taux de change est le prix relatif d’une monnaie par rapport à une autre. L’expression “ cours du change ” est une expression synonyme de “ taux de change ”. Par contre, le taux de change est une notion à bien distinguer de celle de parité : la parité d’une monnaie par rapport à une autre est le rapport des pairs des deux monnaies, le paird’une monnaie étant la définition de la valeur externe de cette monnaie par un certain poids d’or ou par une certaine quantité d’une devise-clé. On ne peut donc parler de pair et de parité que dans le cadre d’un système de changes fixes : ce fut le cas du SMI mis en place lors des accords de Bretton Woods. Rappelons que dans ce système, la valeur de référence du dollar était fixée par son poids d’or le1er juillet 1944, soit 888,671 mg, soit 35 dollars pour une once (35,1035g) de métal fin et que la valeur du franc français était définie par un certain poids d’or fin. La parité dollar-franc était égale par définition au rapport entre 888,671g et ce poids, lequel poids variait au gré des dévaluations du franc.

TAUX DE CHANGE AU CERTAIN ET TAUX DE CHANGE A L'INCERTAIN. Le taux de change queconstate le marché des changes, dit aussi taux de change courant, peut être coté de deux façons, au certain et à l'incertain : Taux de change au certain = nombre d'unités de monnaie étrangère que l'on peut obtenir avec une unité de monnaie nationale. Exemple : 1 EUR = 1,05 USD. C'est le prix de l'euro en dollar. Taux de change à l'incertain = nombre d'unités de monnaie nationale qu'il faut fournirpour avoir une unité de monnaie étrangère. Exemple : 1 USD = 0,95 EUR. C'est le prix du dollar en euro. 1 Christian BIALÈS

La cotation à l'incertain est cohérente avec le fait que la hausse de tout prix déprécie le valeur réelle de la monnaie : la hausse du taux de change coté à l'incertain correspond bien à une dépréciation de la monnaie nationale (et à une appréciation des devises). Lesmonnaies de l'Europe continentale étaient cotées à l'incertain jusqu'au lancement de l'euro, laquelle monnaie unique européenne est cotée par contre au certain depuis le jour de son lancement, le 1er janvier 1999.

TAUX DE CHANGE BILATÉRAL ET TAUX DE CHANGE EFFECTIF La taux de change bilatéral est le taux de change entre deux monnaies et le taux de change effectif d'une monnaie est une moyenne destaux bilatéraux de cette monnaie pondérée par le poids relatif de chaque pays étranger dans le commerce extérieur du pays considéré.

TAUX DE CHANGE AU COMPTANT ET TAUX DE CHANGE À TERME Taux de change au comptant = taux de change utilisé dans les opérations de change au comptant ; c'est celui qui a été défini ci-dessus, appelé aussi taux nominal ou taux courant. Les cotations sur le marché aucomptant se traduisent concrètement par deux prix : un cours acheteur et un cours vendeur, la différence entre les deux représentant la marge de la banque. Taux de change à terme = taux de change défini pour les opérations de change à terme entre Le taux de change à terme (T) est défini à partir du taux au comptant (E) en fonction de la relation suivante : T = E * (1 + r’ / 1 + r), où r et r' sontrespectivement les taux d'intérêt pour le terme convenu dans chacun des deux pays. - Quand r = r', T = E : il y a parité des deux taux. - Quand r > r', T > E : le taux à terme cote un "report". deux devises.

2

Christian BIALÈS

Soit une banque qui emprunte pour trois mois au taux r des euros pour pouvoir acheter des dollars de manière à les placer pendant trois mois sur le marché américainau taux r' : pour éviter que l'opération ne soit déficitaire pour elle, la banque revend à terme ces dollars à un taux -le taux à termequi doit être supérieur au taux au comptant. - Quand r < r', T < E : le taux à terme cote au contraire un "déport".

TAUX DE CHANGE PPA ET TAUX DE CHANGE NOMINAL Exemple : en France, un panier de biens vaut 102 euros. Aux États-Unis, il faut 100 dollars pour...
tracking img