Le taux de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
I. Marché de change : définition et acteurs
1. Définition du marché de change
2. Les acteurs du marché de change
a. Les banques centrales
b. Les banques commerciales
c. Les courtiers
d. La clientèle privée
e. Les investisseurs institutionnels
f. Les entreprises
II. Définition et typologie du taux de change
1. Définition du taux dechange
2. Types du taux de change
a. Taux de change nominal
b. Taux de change réel
c. Taux de change bilatéral et effectif
III. Les régimes de taux de change
1. Le taux de change fixe
2. Le taux de change flottant
IV. Les facteurs influant le taux de change
1. Le solde de la balance des transactions courantes
2. La parité de pouvoir d’achat
3. La paritédes taux d’intérêt
V. Le risque de change et la couverture du risque de change
1. Le risque de change
2. La couverture de risque de change
a. Les achats et ventes des devises
b. Les marchés des contrats à terme
c. Le marché d’option
Conclusion
Bibliographie

Le monde étant caractérisé par les échanges internationaux, oblige les pays désirant y participer, àconvertir leur monnaie contre une autre, cela, pour le simple fait qu’il n’existe pas de monnaie internationale.
Ainsi, cette conversion se réalise sur le marché des changes, en fonction du taux de change, qui correspond au prix d’une monnaie exprimé en une autre.
Le taux de change, a donc pour principale rôle de permettre les règlements internationaux liés au commerce international, car unexportateur ne veut pas être payé en devises étrangères, pour le simple fait qu’il a besoin de monnaie nationale pour payer ses salariés, ses fournisseurs…et l’importateur ne dispose que de sa propre monnaie pour payer. À chaque fois qu’il y aura une opération commerciale internationale, une opération de change s’avèrera nécessaire.
Bien au delà encore, les prix des biens à l’exportation sontdirectement affectés par les variations du taux de change, ainsi, toutes baisse du taux de change d’une monnaie nationale, favorise les exportations et défavorise les importations. Et toute hausse du taux de change, favorise les importations et défavorise les exportations.
Désirant améliorer le solde de leur commerce extérieur par l’amélioration des exportations, plusieurs pays recourent donc, à labaisse de la valeur de leur monnaie, autrement dit, une sous-évaluation de leur monnaie.
Mais le souci présent, n’est pas d’analyser les différents régimes de change, mais de sortir les différents déterminants de ce taux de change expliqué ci-haut. Or par déterminant, l’on sous-entend un élément qui en détermine, en établit, en définit un autre.
Et donc pour pouvoir appréhender le taux de changenous vous apportons d’abord des éléments de réponse à deux principales questions
Comment le marché de change est-il organisé ? Pourquoi les monnaies fluctuent-elles les unes par rapport aux autres ? ... En vous donnant un aperçu de l'environnement du marché des changes et plus particulièrement de ses différentes composantes et des régimes qui coordonnent les fluctuations des monnaies entre elles.En ce sens, l’objectif de ce travail, serait de ressortir les éléments à prendre en compte pour définir le prix d’une monnaie exprimé en une autre ; autrement dit savoir quels sont les différents éléments permettant de définir ou d’établir le taux de change d’une monnaie.

I. Marché des changes : Définition et acteurs

1. Définition du marché de change :
Le marché de change encoreappelé FOREX (pour Foreign Exchange) est le plus grand marché du monde. Le règlement des opérations de change, maintient la conversion d’une monnaie vers une autre, c’est cela qui justifie l’existence du marché de change, il ne se caractérise d’aucune localisation géographique  précise ; c’est un marché à réseau dont la communication entre offreurs et demandeurs se fait par les instruments de...
tracking img