Le tavail des femmes dans la societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Débat de SES

Les inégalités entre les hommes et les femmes

Il n’y a pas très longtemps, le 8 mars, nous avons fêté un siècle important. Cela faisait 100 ans que la journée de la femme existait, est pourtant aujourd’hui les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore bien présentes notamment dans le monde du travail, les femmes y sont moins présentes que les hommes. Commentconsidérer la femme dans notre société ? En effet, qui ne dirait pas que la femme doit avoir une place égale à celle de l'homme dans la vie sociale ?

La première grande question qu’il faut se poser c’est es ce qu’il y a vraiment des inégalités entre les hommes et les femmes ? Et quelle sont-elles ?

- il y a toujours eu des inégalités entre les hommes et les femmes dans le travail. La femme atoujours, dans quelque civilisation que ce soit, été dominée par l’homme, cela peut paraître anodin, mais même dans la langue française il est un fait que le masculin est le dominant du féminin…

- Pour moi, il est tout a fait normal que les hommes prennent le dessus face aux femmes, l’homme a toujours été considéré supérieur à la femme,

- La société d'aujourd'hui a évolué, lesconditions de travail, de vie ont changés au fil des siècles. Pourquoi la femme ne pourrait elle pas elle aussi évolué vers une plus grande importance au sein de ce monde ? La femme est tout aussi capable qu'un homme de réussir ce qu'elle entreprend.

- Justement jusqu’ici la femme a eu sa place dans le monde du travail.

- Oui d’accord la femme est présente dans le monde du travail, je ne ditpas le contraire mais seulement les femmes ne sont pas au même grade que les hommes dans le monde du travail, on préféra confier les postes a responsabilité aux hommes, de nos jours par exemples les femmes représentent presque 77 % des employés, cela montre qu’elles n’ont pas un poste a responsabilité mais souvent un poste banal. Les hommes par contre sont plus présent dans les métiers de typecadres, PDG, chefs d’entreprise….

- Il est peut-être normal qu’une femme est moins de responsabilité dans le domaine professionnel après tout une femme a beaucoup plus d’absence au travail qu’un homme, c’est en général elle qui se déplace quand il arrive quelque chose aux enfants, quand il sont malades et qu’il faut rester a la maison, on ne peut pas confier un poste a responsabilité a unefemme qui sera jamais la, c’es logique….

…Je te coupe la parole, Ludivine apparemment je vois que Charlène n’est pas du tout d’accord, Charlène qu’en penses-tu ? Es ce que toi tu trouve sa normal que les femmes aient moins de responsabilité ? Leurs absences justifient –elle ceux la ?

- Mais bien sur que non, je ne suis pas d’accord, si la femme garde son enfant, ou va le chercher al’école, sa c’est sa vie de couple, il est possible que ce soit aussi l’homme qui garde les enfants, après si bien évidement l’homme se décharge de tout responsabilité il est normal oui que se soit la femme qui garde les enfants mais en aucun cas cela doit se répercuter sur sa vie professionnelle.

- Pourtant sa se répercute belle et bien sur la vie professionnelle d’une femme. C’est comme lescongés maternités…

- …C’est tout autre choses cela, les congés maternités et le retrait pendant la grossesse, car jusqu'à preuve du contraire ce n’est pas l’homme qui porte l’enfant…

- …bien évidement mais bon après comment voulez vous qu’un patron embauche une femme si elle n’est jamais la ? et qu’il faut la remplacer jusqu’au moment ou elle décide de plus avoir d’enfant, et Ilvraiment nécessaire en même temps de prendre 3 ans de congé maternités ? Comment voulais vous que le patron embauche une femme ? il risque d’avoir des soucis.

Ceci est la réaction typique de quelqu’un d’opposer au mouvement féministe. Cette réponse peut être un argument convainquant, mais totalement discriminatoire, il est bien évidement nécessaire de procréer la vie, la femme ne va pas se...
tracking img