Le taylorisme est-il mort?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ROUJOU Nelly
BTS NRC 1

Dissertation d’économie

Le Taylorisme est une méthode de travail, qui tire son nom de l’ingénieur Américain Frédéric Winslow Taylor (1856-1919). Cette méthode reposesur une division du travail, en taches rudimentaires et répétitives et sur le paiement des employés au rendement.
Le Taylorisme est-il mort ?
Dans une première partie nous verrons lescaractéristiques du Taylorisme, puis nous verrons ensuite que le Taylorisme reste encore une méthode encore utilisée.

1) Les caractéristiques du Taylorisme :

a) les principes de l’OST :

L'organisationscientifique du travail (O.S.T), base de la révolution industrielle du XXe siècle, est une méthode de management et d'organisation des ateliers de production, dont les principes ont été développés et misen application industrielle par Fréderick Winslow Taylor.
L'OST a conduit au développement du travail à la chaîne, à la parcellisation des tâches, en forçant les ouvriers et les employés à ne devenirque de simples exécutants dans d'immenses entreprises mécanisées. Taylor a donc introduit dans le monde du travail une séparation radicale entre ceux qui conçoivent et ceux qui produisent. PourTaylor, l’ouvrier n’est pas là pour penser, mais pour exécuter des gestes savamment calculés pour lui, il est encouragé à être performant par un système de prime. Tout travail intellectuel doit être enlevéde l’atelier pour être concentré dans les bureaux de planification et d’organisation de l’entreprise. L’OST repose sur trois principes fondamentaux.

b) la division horizontale et verticale dutravail, le salaire aux rendements :

La division verticale du travail, C’est la séparation entre le travail d’exécution et le travail intellectuel de conception, assuré par les ingénieurs du « bureaudes méthodes ». Par la démarche scientifique (étude du poste, décomposition et simplification des gestes, attribution d’un temps d’exécution à chaque tâche élémentaire), ils déterminent la seule...
tracking img