Le telephone portable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yasser
BADDOUR
6EMEP[pic]
La construction des pyramides correspond à un changement dans l'Etat du royaume d'Egypte. La pyramide apparait avec Djoser, c'est la pyramide à degré, mais l'ensemblefunéraire de Djoser est un mélange de Mastaba et de pyramide; il y a élévation vers le ciel. Son constructeur Imhotep sera d'ailleurs "divinisé" au cours de l’Ier millénaire. Les pyramides d'Égypte, detous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques decette civilisation.
Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriserses femmes à se faire élever un tel tombeau. Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidalede pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.
La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique.
[pic]

[pic]D'une longueur de soixante-treize mètres, d'une hauteur de vingt mètres et d'une largeur de quatorze mètres, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire natureldans le roc. Sa tête est taillée dans un piton de calcaire dur de la plaque Mokattam sur laquelle sont construites les trois pyramides, un piton déjà vénéré aux temps pré-pharaoniques. Il se trouve enavant de la grande carrière qui a fourni nombre de blocs à la pyramide. Sa tête est tournée vers le levant. Le corps du sphinx est celui d'un lion couché et la tête celle d'un souverain portant lenémès, le front orné d'un uræus (on distingue encore l'endroit du front où celui-ci était fixé).
Longtemps identifié au pharaon Khephren, fils de Khéops, son visage pourrait en fait représenter Khéops...
tracking img