Le telephone

Pages: 15 (2347 mots) Publié le: 5 mai 2015










Sommaire
1. Introduction …………………………………………………………………………… 03
2. Historique ………………………………………………………………………………. 04
Comment et par qui a-t-il été inventé ?
Les inventeurs et les controverses.
Les employés du téléphone.
3. Le téléphone fixe ……………………………………………………………….. 09
De quoi est-il fait ? Comment fonctionne-t-il ?
4. Le téléphone et ses évolutions ……………………………………….. 11
Le téléphone portable(1ère génération)
Le téléphone portable (2èmegénération)
Les « smartphones »
Les dérivés directs (« IPod », « Ipad »…)
Réutilisation ou destruction ?
5. Le 4ème opérateur ………………………………………………………………. 17
6. Le téléphone du futur ………………………………………………………. 18
7. Attention danger !!! ……………………………………………………………. 20
8. Conclusion ………………………………………………………………………………. 21
9. Sources …………………………………………………………………………………..21

1. Introduction
Aujourd’hui, qui s’imaginerait vivre sans téléphone ? Ce petit outil qui nous permet de communiquer est un des objets les plus importants de notre société actuelle. Plus que pour téléphoner, c’est aussi un outil d’intégration et d’acceptation dans notre communauté. Nous en avons tous, ou presque, un.
Ils sont de différentes formes, tailles, compositions, noms, marques…
Nouspensons tous être incollables, mais connaissez-vous vraiment ce petit outil qui nous lie depuis de générations…
Je vous propose au travers de ce dossier d’en découvrir plus sur un objet qui attise la curiosité des hommes depuis longtemps.
Bonne lecture.













2. Historique
Comment et par qui a-t-il été inventé ?
Le téléphone a toujours eu une vie très mouvementée.
Avant d’être créé, letéléphone a tout d’abord été imaginé par Charles Bourseul, employé de l’administration des Télégraphes (les télégraphes sont des appareils permettant de communiquer grâce à des signaux électriques émis et traduits par un code qui est le morse, ils sont ainsi les ancêtres du téléphone).
Il proposa son idée à un journal qui la retranscrit alors sous le titre « transmission électrique de la parole » le 26août 1854.
En 1863, c’est Philipp Reis, un Allemand, qui concrétise le premier modèle physique de ce qu’il appellera « téléphone ». Son prototype est en fait constitué d’un « tube » pour parler puis d’un câble qui réagit en envoyant des signaux électriques différents en fonction des intonations de la voix, de l’autre côté un haut-parleur et un appareil pouvant traduire l’électricité en son sontinstallés. C’est un succès, la voix est audible. Cependant l’appareil serait inutilisable en masse car le volume du son est trop faible.










Mais l’idée de concrétiser le téléphone est tellement importante que de nombreux scientifiques vont s’y consacrer.
James Fold, Américain, créa une amélioration du téléphone qui n’a pas été retenue car elle ne présentait toujours pas d’intérêtsnets.
Enfin, en 1870, l’italo-américain Antonio Meucci finalise son dernier prototype de téléphone. C’est un petit appareil pouvant ou non tenir sur un support mais dont la qualité de son était nettement supérieure à l’appareil de Reiss. Le fonctionnement était exactement le même. Mais par inadvertance, Edward B. Grant, vice-président de l' “American District Telegraph Company of New York”, auraitlaissé l’invention dans le laboratoire de Bell.
Et c’est donc en 1874 qu’Alexander Graham Bell, le Britannique, déposa un brevet pour le téléphone. On lui attribue à partir de ce jour et malgré la controverse l’invention du téléphone. Ce que peu savent, c’est qu’à quelques heures près, c’est Elisha Gray qui aurait eu son attribution, mais le dossier de Bell fut examiné avant celui de Gray, quil’avait pourtant déposé 2 heures plus tôt.
Lors de la première conversation téléphonique en 1876, à Boston, on a pu entendre : « Mr. Watson -- Come here -- I want to see you. » ou encore « Venez Watson, j'ai besoin de vous ! ». C’était Bell qui parlait à son assistant qui était dans une autre pièce.









Les inventeurs et les controverses
L’Histoire de l’invention du téléphone fut plus que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le téléphone
  • Téléphone
  • Telephone
  • Telephone
  • Le téléphon
  • Téléphones
  • le telephone
  • Telephones

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !