Le teletravail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
| |
| |
|LETELETRAVAIL |

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION……………………………………………………………………………….…..3

I) DEFINITION DU TELETRAVAIL……………………………………………….…4

II) LES AVANATAGES DU TELETRAVAIL…………………………………….10

III) LES INCONVENIENTS DU TELETRAVAIL…………………………..14

IV) LES CONSEQUENCES DUTELETRAVAIL………………………………16

CONCLUSION…………………………………………………………………………………………21

INTRODUCTION

Apparut en France à la fin des années 1990, le télétravail est une nouvelle forme d’organisation du travail qui a réussit à se développer grâce à l’essor des nouvelles technologies.
Dans un premier temps ; nous définirons ce qu’est le télétravail. Puis dans un second temps nous nous intéresserons aux avantageset aux inconvénients de cette forme de travail. Enfin nous terminerons sur les conséquences du télétravail sur la société.
DEFINITION DU TELETRAVAIL

Définition 

Le télétravail signifie littéralement « travail à distance ». C’est le fait d’exercer une activité professionnelle hors de l’entreprise, c’est-à-dire sans être sur son lieu de travail conventionnel, et cela grâce à latélématique. En effet, les nouvelles technologies (Internet, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles par exemple) ont énormément contribué au développement de ce mode de travail qui est de plus en plus utilisé.
Il s’agit donc d’un emploi à temps plein ou a temps partiel, que l’employé exécute en un lieu autre que le lieu de travail traditionnel, tout en restant en contact constant avecl’entreprise grâce aux moyens modernes de télécommunication.

Historique 

Le télétravail fait partie des préoccupations des organisations tant publiques que privées depuis de nombreuses années et nous vous listons ci-après quelques-uns des événements chronologiques qui en font foi :
1969 : Le département de la défense des États-Unis crée "INTERNET". L'objectif était d'assurer des liens decommunication au gouvernement américain en cas de conflit nucléaire.
1970: En 1990, des sociologues prévoient que la plupart des américains travailleront à domicile.
1972: Alvin Toffer qui est un écrivain américain et un futuriste, annonce une migration possible du bureau vers le domicile.
1973: Le concept de la télécommunication a été inventé par Jack Nilles à l'Université de Caroline du Sud.Selon lui, "La technologie des télécommunications remplacera le déplacement des travailleurs".
1980: La micro-informatique commence à entrer dans les maisons et les écoles.
1983: L'autoroute de l'information devient accessible au grand public (25 millions d'usagers dans 80 pays en 1990).
1992: Le Projet-pilote de télétravail dans la fonction publique apparait aux Etats Unis.
Le télétravailest apparut en France à la fin des années 1990. La grève des transports de décembre 1995 a fortement contribué aux achats de fax, de téléphones mobiles, de matériel informatique de la part de salaries afin de pouvoir travailler à domicile. Par la même occasion, en quelques jours, les entreprises ont improvisé des télécentres (le télécentre est une ressource immobiliers et logistique composée debureaux disposant d’équipements informatiques et de télécommunications, conçus et gérés par un opérateur public ou privé, et mis à la disposition de télétravailleurs. Ce sont des salariés d’entreprises, des travailleurs indépendants ; qui réalisent leurs taches tout en restant en contact permanente avec leurs organisations.). C’est la naissance du télétravail en France.
Par la suite, le...
tracking img