Le temple de kom ombo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Temple de Kôm Ombo : ou le
le Temple double

(Pour les documents annexes se référer au power point joint)

I-Situation Dans l'espace et le temps

A)Dans l'espace

Kôm Ombo se situe sur la rive Est du Nil, à quelques dizaines de km de celui-ci, à environ 45km d'Assouan, non loin de la première cataracte. Il est construit sur la colline d'une ancienne ville appelée par les GrecsOmbos ou Noubt en égyptien ce qui signifie « La ville de l'or ». Elle servait en effet de lieu de passage et de débouché par où l'on pouvait remonter l'or extrait des régions plus au Sud.
Elle a déjà depuis le Nouvel Empire (environ -1500 -1000) une certaine notoriété puisque faisant partie du premier nome « To-sti », comparable à un district pour l'Égypte antique. Sous l'Époque Ptolémaïque elleobtient le statut de Métropole du premier Nome passant ainsi devant Éléphantine.

B)Dans le Temps

Des documents retrouvés dans le mammisi font remonter au temps de Thoutmôsis III (soit la 18e dysnastie) où il devait y avoir déjà des lieux de cultes dédiés à Haroéris, Hathor et Sobek-Soukhos.
Le temple en lui-même est d'époque ptolémaïque, sa construction commença sous Ptolémée VI Philométor(-180 -145), en continuant sous Ptolémée XII Aulète (-117 -51).
Il est agrandit et enrichit jusqu'à l' époque romaine (Tibère , Claude, Domitien..).
Son plan reste dans une certaine norme de construction des temples ptolémaïques (Edfou, Dendara) bien que diffère sur un point : sa duplicité.

II-Fonctions du temple

A)Première Triade

En effet le Temple est dédié à deux triades, choserare voir unique en Égypte. Dans un premier temps la triade représentée dans la partie nord du temple on retrouve :
Haroéris soit Horus l'ancien, représenté comme le vainqueur de Seth. Il est à l'époque Ptolémaïque très apprécié des rois et des égyptiens.
Tasenetnofret, son épouse « La bonne sœur »
Panebtaouy « Seigneur du double pays » qui détient le pschent la couronne d'Égypte qui détient lesdeux partie basse et haute Égypte.
Sur cette scène on voit ainsi un Ptolémée accompagné de Cléopâtre faire offrande à la triade.

B)Deuxième Triade

Ensuite dans la partie Sud du temple est représentée la triade de :
-Sobek, divinité de la fertilité,de l'inondation est représenté avec une tête de crocodile
-Hathor
-Khonsou

C)Le Culte

Le fait que Sobek-Soukhos soit plus représentédans la partie Sud, surtout au niveau du Naos, peut vouloir dire qu'il était vénéré ici plus qu'Horus car le Sud étant la direction du Nil, c'est pour les égyptiens un sens important. Pourtant les triades, notamment les mères et les fils se confondent parfois pour ne faire qu'une seule mère et qu'un seul fils.

On peut voir cette association comme une manière d'unir le céleste, le divinaérien représenté par Horus (sous forme de faucon) et la terre et l'eau représentés par le dieu crocodile Sobek-Soukhos. On retrouvé ainsi de nombreuses représentation d'Horus sous forme de faucon porteur de toutes lumières et dans la nécropole d'animaux sacrés, des momies de crocodiles représentation de Sobek-soukhos. Ainsi les éléments nécessaires au monde , la lumière, le ciel, le terre et l'eauétaient réunis ici permettant de maintenir l'ordre cosmique et l'équilibre du monde tout aussi bien en réunissant un dieu Bénéfique : Horus et un Dieu considéré comme dangereux : Sobek.
Bien que très complexe la théologie de Kôm Ombo tourne autour d'une seule idée : « La perpétuation de la vie à travers les « modèles »donnés aux hommes par le divin »

III-Le temple pas à pas

Architecture quiressemble beaucoup au temple de l'époque ptolémaïque dont la particularité est la duplicité comme vu ici forme un temple quasiment symétrique. Double entrée pour chaque pièce, double entrée pour les prêtres, doubles naos …

L'entrée :
Elle était gardée par le cobra protecteur, on peut aussi apercevoir sur d'autre temple un scarabée protecteur. On trouve sur le pylône d'entrée une scène...
tracking img