Le temple de vesta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est rond, possédant un dôme ayant pour hauteur la moitié du diamètre de l'édifice, probablement en imitation des cabanes italiques anciennes, et aurait été construit à l'origine en acacia avec untoit couvert de chaume.

Selon Ovide, sa forme ronde avec un foyer au milieu est une représentation symbolique de la Terre, avec son feu central et immobile. Les historiens modernes font aussi unrapprochement avec un rite funéraire très ancien observé à Rome, consistant à recueillir les cendres du défunt après crémation, à les placer dans une urne ronde en forme de cabane et à inhumer l'urne.Le temple de Vesta (Aedes Vestae) est situé à l'extrémité est du Forum Romanum, près de la Regia et de la maison des vestales. C'est un petit temple rond très ancien qui aurait été édifié sous lerègne de Numa Pompilius, au VIIe siècle av. J.-C., sous la Monarchie romaine. (Voir tableau)
 Il contient le feu sacré, le Palladium (une effigie de Minerve) apporté par Énée depuis Troie ainsi qued'autres objets sacrés, qui sont gardés dans des recoins secrets appelés penus Vestae, mais pas de statues de la déesse elle-même.
Ce temple est sans doute incendié lors du sac de Rome en 390 av. J.-C.,et à nouveau en 241 av. J.-C., lorsque un des pontifes, Lucius Caecilius Metellus se précipite dans le temple en flammes et sauve les objets sacrés dont le Palladium, y perdant la vue. Cicéron affirmeque c'est la vue des objets sacrés qui le rend aveugle, et non l'incendie. En 210 av. J.-C., il est sauvé d'un incendie grâce à la dévotion de treize esclaves, qui sont alors rachetés aux frais del'état et obtiennent la liberté, et en 14 où il est encore menacé, les objets sacrés étant évacués.
Pendant le grand incendie de 64, il est brûlé et Néron le reconstitue et à nouveau en 191, quand JuliaDomna, la femme de Septime Sévère, le restaure. Il est mentionné dans le Catalogue des régions, et est fermé par Théodose en 394.


Lieu de construction Forum Romanum
Date de construction...
tracking img