Le temple de zeus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

(diapo 2 carte)Olympie se situe en Grèce dans la région du Péloponnèse, qui peut être considéré comme le centre du monde grec antique. (diapo 3 Olympie)C’est le site des Jeux Olympiques grecs dont les premiers ont lieu en 776 Av. JC., date importante car elle marque le début de l’ère grecque. (diapo 4 Reconstitution)Olympie est un sanctuaire destiné à Zeus. Ce n’est donc pas unecité, mais un lieu dédié au Dieu où des jeux sportifs en leurs honneurs avaient lieu tous les 4 ans. Les premiers bâtiments en durs voient le jour vers le VIIe siècle. C’est aujourd’hui un site archéologique où l’on peut admirer de nombreuses ruines des temples grecs qui peuplaient ce lieu.

C’est dans cet espace particulier que se trouve l’un des plus célèbres temples dédié à Zeus (diapo 5Reconstitution Temple), dans la mythologie Grec Zeus (Diapo 6 Zeus) règne sur les dieux, maniant la foudre et l'égide que lui fabriquèrent les Cyclopes, il a beaucoup de descendants en raison de ses nombreuses maîtresses, ses attributs sont l'aîgle et la foudre. Cette célébrité est le résultat de l’association de deux grands personnages de la Grèce : Phidias, sculpteur, et Libon, architecte. Eneffet, le temple, déjà imposant par sa taille, abrite la statue chryséléphantine (plaques d’or et d’ivoire clouées sur une âme de bois) de Zeus de près de 13 mètres que Phidias fabrique dans son atelier proche.(Diapo 7 Statue) Il est construit au Ve siècle Av. JC., entre 470 et 456 Av. JC. grâce aux trésors récupérés par la cité d’Elis lorsqu’elle détruit Pise. On est alors dans les débuts de lapériode classique. Il est fait de pierre calcaire dans son ensemble.
(Diapo 8 Plan)
Nous allons entreprendre de commenter le temple de façon à voir quelle place il occupe dans l’évolution de l’architecture grecque et des ordres. Pour cela, nous verrons dans un premier temps les éléments architecturaux du temple où nous nous efforcerons de décrire le plan général du temple, la disposition des pièceset l’élévation. Puis dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux éléments décoratifs que sont les frontons Est et Ouest, les métopes et la statue.

I-Les éléments architecturaux du temple.

A-Le plan général :

(Diapo 9)Le temple de Zeus d’Olympie présente un plan général qui est le plus courant de l’époque. Il est long de 64,2 mètres et large de 24,6 mètres, ce qui fait de lui untemple rectangulaire. Il s’élève sur une crépis à trois degrés dont le stylobate:(Un Piédestal supportant une colonnade, comportant moulure, base et corniche régnant sur le pourtour d’un édifice.
Le degré supérieur constituant l' emmarchement dans certains cas d'architecture grecque avec péristyle ou faux-péristyle de pilastres.
Un Soubassement décoré de moulure et formant un avant-corpssuivant les ressauts d’une façade. Certains soubassements réunis et continus sont dénommés stéréobate.
Une Plinthe de 25-30 cm que l'on trouve sur les murs le long des marches d'escaliers. )
est légèrement plus haut de façon à créer l’illusion de proportion égale pour l’œil (si les proportions réelles avaient été égales, on aurait eu l’impression que le stylobate fût plus petit que lesautres degrés). Sur le stylobate repose les colonnes. Il y en a sur tous les côtés du temple. Il est donc dit périptère. Avec les 6 colonnes qu’il possède sur les façades Est et Ouest, qui sont les deux plus petits côtés, on parle de temple hexastyle. Sur les deux autres côtés, il possède 13 colonnes.
Il respecte donc le kanôn dorique Nx2+1 (6x2+1=13) qui n’a pas toujours été respecté : l’Héraiond’Olympie présente 6 colonnes en façade et 16 sur les deux autres côtés. Ce kanôn dorique n’avait donc pas encore été mis en place au VIIIe siècle Av. JC.
Il est orienté Est/Ouest de façon à ce que quand le soleil se lève à l’Est, la statue soit éclairée par celui-ci. (Diapo 10 Temple de Zeus Aujourd'hui)

**-Style Dorique
(Diapo 11 )Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur...
tracking img