Le temple s'illumine nos coeurs aussi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A:L:G:D:G:A:D:L:U
Au nom de la Franc-Maçonnerie universelle Sous les auspices de la grande loge de France

Très Vénérable Maître, Et vous tous mes FF : en vos grades et qualités.

Le sujet que je dois traiter ce midi est:
« L'éclairage des étoiles, le Temple s'illumine, nos cœurs aussi ».

C'est au centre de la Loge, sur le Pavé mosaïque, éclairé par les TROIS ETOILES: Sagesse, Force etBeauté, qu'est déroulé le TABLEAU DU GRADE D'APPRENTI.

C'est au cours de l'ouverture

des travaux que le Vénérable Maître demande:

«Frères Premier et Second Surveillants, je vous invite à me rejoindre à l'Orient pour allumer vos flambeaux et rendre visibles les étoiles ». Le Vénérable Maître n'est pas lumière mais il en est le symbole et il possède surtout la qualité essentielle de savoirtransmettre, de pouvoir relier ses Frères, la Loge et le Temple à un étage supérieur de la création lumineuse.

Le Vénérable Maître n'est pas choisi par ses Frères en tant qu'homme de lumière mais en tant que miroir, reflet de la véritable lumière qui éclaire. Le Vénérable est le serviteur le plus humble et le plus actif de la lumière mystérieuse que tous ses frères sont venus chercher et il latransmet telle quelle au cœur de la Loge pour illuminer tous ses frères.

Un maître est responsable de l'apprenti et de son éveil et doit lui indiquer que la lumière ne se trouve pas dans les plaisirs et les satisfactions mais au-delà des émotions sur le plan des sentiments d'amour et de sérénité.

Le fait d'être à l'Orient n'est pas la preuve formelle que le Vénérable Maître est lumière: ilest simplement plus près de l'aurore pour recueillir les rayons et les

distribuer à tous les frères avec l'aide des surveillants qu'il invite à partager la lumière, allumer la flamme de la vie et rendre visibles les étoiles des frères,
«

Rendre visible» dit

le rituel, cela indique bien que l'étoile lumineuse, la lumière, est en nous, il faut seulement la rendre visible.

La clarté del'Etre, le triomphe de l'homme nouveau ordonne la Loge dans le sens du sacré et l'étoile de Bethlehem guide les rois mages vers la naissance de l'enfant de lumière. L'étoile flamboyante en Maçonnerie est le symbole de l'homme parfait. Elle a cinq branches et vient donc après le chiffre qui représente la création matérielle.

L'étoile flamboyante dorée est la manifestation de l'Etre de lumière,centre du microcosme humain. Ce sont ces étoiles-là que le Vénérable Maître et les surveillants vont rendre visibles dans la nuit des hommes.

Les Flambeaux dispensent

une lumière

qui éclaire le chemin spirituel

de

l'homme. Le grand mystère des hommes est cet appel qu'ils ressentent en leur cœur pour transcender la vie ordinaire, Ils cherchent toujours plus de compréhensionspirituelle, plus d'intelligence, plus de lumière. Pour la tradition égyptienne, le ciel est le réceptacle des énergies qui .è!:>andonnentles corps humains (à la mort) pour rejoindre le corps de la déesse Nout, mère du soleil. Les Egyptiens concevaient ces amas d'étoiles comme la lumière des êtres vivants ayant rejoint le corps divin, ainsi, rendre visibles les

2

étoiles, c'est aussi travailler sousle regard des anciens Maçons ayant perpétué au cours des siècles la chaîne initiatique.

Monter à l'orient pour allumer les flambeaux et rendre visibles les étoiles est un geste sacré qui représente sans équivoque l'énergie lumineuse que le divin dispense, entre autres, aux francs-maçons.

Au début de la phrase du rituel que nous étudions, le Vénérable invite ses frères surveillants à lerejoindre tout comme dans la vie ordinaire lorsque nous invitons quelqu'un, c'est bien pour partager ensemble, lorsque nous invitons, c'est pour honorer d'un don et partager notre joie, notre peine ou notre nourriture ordinairement terrestre, mais pourquoi pas spirifuelle ? Inviter quelqu'un c'est prier, c'est le prier et avoir contact de cœur.
Wl

Le Vénérable Maître invite les surveillants à...
tracking img