Le temps de l'apprenti

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  • Publié le : 25 novembre 2010
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Mes sœurs et frères en vos degrés qualités et fonctions je souhaiterai vous présenter ce morceau d’architecture sur le thème « Le Temps de l’apprenti » 1. INTRODUCTION 1.1. CITATION DE SAINT AUGUSTIN St Augustin s’interroge d’abord sur la nature du temps. C’est par là qu’il suscite l’intérêt des modernes. Qu’est-ce que le temps ?« Si personne ne me pose la question, je sais ; si quelqu’un pose laquestion et que je veuille expliquer, je ne sais plus. » (Confessions XI, 14, 17). 1.2. PRÉSENTATION DU PLAN DE LA PLANCHE J'ai interrogé mon entourage et effectué quelques lectures, sur ce qu'est le temps profane, maçonnique et celui de l’Apprenti. Mon objectif sera de mieux vivre mon temps d’Apprenti et de tenter d’en comprendre la finalité. 2. LE TEMPS PROFANE 2.1. DÉFINITION GÉNÉRIQUE DUTEMPS Le Temps profane, c’est ce qui conduit à un début et une fin. Il désigne aussi bien l’instant, le moment que la durée, entretenant ainsi une ambiguïté dans ce qu’il désigne. Le terme de Temps amalgame les instants et la durée entre les instants. 2.2. LE DÉROULEMENT DU TEMPS Le Temps « Profane », c’est aussi le Temps et son déroulement plus ou moins rapide ou brutal qui dessinent la façon dontles sociétés et l’Humanité évoluent : statu quo dans les dictatures, évolution plus ou moins lente dans les démocraties, ou révolution quand le Temps courant n’est plus acceptable. Le Temps Profane, c’est celui de notre vie et de son déroulement : naissance, enfance, adolescence, maturité, vieillesse et mort. C’est celui de la vie familiale, celui où l’on voit successivement ses parents passer dustatut de Dieux Éternels et tout puissants, à celui de simples mortels. Celui aussi où l’on voit ses enfants, « promesses divines » à la naissance se transformer insensiblement mais inexorablement en contradicteurs arrogants, même si dans les deux cas, Sagesse, Force et Amour aident à vivre ces évolutions tout en conservant précieusement le souvenir du sentiment initial, sorte de Paradis Perdu. 2.3.LE TEMPS ET LA MORT À long terme nous mourrons tous ! Alors la conscience du temps est-elle inséparable de celle de la mort ? Ce serait donc aussi la conscience de

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l’irréversible car le temps passe: le passé n’est plus et ne sera plus jamais, et la certitude d’exister est inséparable de celle de devoir cesser d’exister. 3. LE TEMPS MAÇONNIQUE 3.1. LE TEMPS MAÇONNIQUE DANS LE RITUEL :OUVERTURE ET FERMETURE DU CHANTIER Le rituel présente plusieurs étapes qui permettent de s’éloigner petit à petit du Temps Profane et d’entrer peu à peu dans le Temps Maçonnique. Le Temps Maçonnique commence à midi, au moment où le soleil est à son zénith. C’est le moment où l’Homme ne présente plus aucun côté ténébreux, pas même son ombre qui disparaît à ce moment de la journée, semblable au fil àplomb qui pointe tout droit jusqu’au centre de la terre. Minuit est le retour vers le monde profane, le Temps des ténèbres complètes, le Temps où tout n’est qu’ombre, le Temps où la Lumière n’est pas. 3.2. LE TEMPS MAÇONNIQUE : CELUI QUE L’ON SE CONSTRUIT À la construction d’un temps profane vital et utilitaire, le temps maçonnique nous invite à bâtir celui du devenir. La symbolique maçonnique nousenseigne que l’avenir n’est pas ce qui vient vers moi, mais ce vers quoi je vais. 4. LE TEMPS DE L’APPRENTI 4.1. LA LUMIÈRE ET LA PERTE DE LA PAROLE Le Temps Maçonnique est d’abord celui de l’Apprenti, le Temps où l’on demande la Lumière et où l’on perd simultanément la parole. « Confusius à dit, nous avons deux oreilles et une bouche, donc nous devons parler deux fois moins que nous devonsécouter." Cette façon de procéder n'est pas une innovation en matière initiatique; en effet, Pythagore, avait créé une école initiatique à Cretone et il exigeait déjà, 500 ans avant notre ère, le silence de la part des Apprentis, durant l’apprentissage dont la durée était de sept ans minimum. 4.2. BIEN ÉCOUTER, BIEN PENSER, BIEN PARLER Ce Temps du silence est l’occasion de remettre les valeurs dans...
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