Le temps des crises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TEMPS DES CRISES EN France (1930-1939)

La crise française est originale car elle est plus tardive, moins profonde qu’aux Etats-Unis ou en Allemagne. Cette crise va révéler de graves problèmespolitiques où l’enjeu devient la République. Le 6 Février 1934, les ligues de gauche se rassemblent pour envahir l’Assemblée Nationale=Le front Populaire est crée. Les Français ne cèdent pas auxmodèles italien ou allemand.
I-Caractères spécifiques de la crise française
A )Tardive
La crise est plus tardive en France car elle est moins impliquée dans l’économie mondiale grâce à son Empire ;elle dépend peu du marché extérieur. Elle est également tardive car le franc est alors très fort ; des capitaux arrivent. De plus, l’Allemagne continue de payer les réparations de la première guerremondiale du Traité de Versailles. La France est alors déjà un pays fortement touristique notamment la Côte d’Azur et le Pays Basque qui attirent de nombreux étrangers.
B- Une aggravation progressive maislimitée
Le Président Hoover (1931) met un moratoire aux réparations, la France ne peut plus rembourser les Etats-Unis ; c’est la fin du triangle. La crise sociale est limitée car les Français seserrent les coudes pour éviter le chômage. De plus les entreprises sont petites (familiales pour la plupart), une faillite entraîne « seulement » entre 2 à 10 chômeurs.
C- Crise générale
-La baisse desprix est très importante pour le blé notamment avec une baisse de 40 %, une baisse de 60% pour le vin et de 22 % pour les biens industriels.–L’aérospatiale fait faillite, Citroën devient une annexe de Michelin.– La balance commerciale devient déficitaire. –La crise devient financière et environ 60 banques font faillite dont la banque Oustric ou la Nationale...
tracking img