Le temps des lumiéres

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 31 mars 2009
Voltaire et le temps des lumières.

Siècle des lumières

Le siècle des lumières est un mouvement du XVIII° siècle, marqué par la philosophique et les sciences.
L’image des lumières était souvent employée à l’époque par les écrivains et les penseurs. Les lumières regroupent principalement les domaines scientifiques et philosophiques. Cette philosophie défend les valeurs de la liberté etdénonce l’intolérance. Les écrivains veulent assurer le bonheur de leurs concitoyens.

L’histoire du mot

La philosophie désigne l’amour de la sagesse, celle-ci est caractérisée de deux manières au XVII° siècle. Le philosophe ne croit que ce qui est démontré. Il refuse la vérité imposée par la religion et la politique.
C’est avant tout un homme engagé, il se bat contre l’ignorance et l’injustice.Il veut le bonheur de tous. C’est grâce au progrès de la science que le mot lumière est apparu et veut rassembler l’ensemble des connaissances.

Principes et thème des lumières

-Le règne d’une raison militante
Les philosophes veulent rendre accessible à tous les connaissances pour améliorer la société, en se servant des mathématiques de la physique.
-Le model naturel
Montesquieu penseque l’homme doit s’influencer des lois dictées par Dieu. Mais l’être humain va se retourner vers les lois naturelles.
-La critique de la religion
Les églises sont montrées comme intolérantes. Les déistes sont des croyants, qui refusent les croyances sans principes, et les rituels superstitieux. Les athées, eux n’ont aucune religion, appuient la morale sur la responsabilité de l’être humain.Le classique est remis aussi en question, par exemple Diderot rejette l’existence de Dieu.
-La critique de la politique
L’intérêt collectif du citoyen naît. La monarchie absolue est mise en cause. Le consentement populaire apparaît comme l’unique pouvoir.
-La critique sociale
La noblesse et du clergé perdent leurs privilèges. La liberté et l’égalité des individus s’inscrivent dans lesdroits de l’homme.
-Le progrès de l’esprit humain
Voltaire s’est battu pour la tolérance, le respect des religions et pour le droit a la dignité humaine, et contre l’esclavagisme.
-L’arme de la critique philosophique
Le philosophe se sert de la science pour transmettre une leçon de sagesse.

Biographie Voltaire

Voltaire de son vrai nom François Marie Arquet est né à Paris le 21novembre 1654.Ce fils d’une famille de la haute bourgeoisie, restera marqué par son milieu. Elevé par les jésuites a Louis Le Grand, où il reçoit une formation classique qui développera son goût pour le théâtre et la poésie. Voltaire à son adolescence fréquente la société du temple, où se retrouvent les libertins et beaux esprits qui défendent l’idée du plaisir et prônent une philosophie déiste selon laquellela nature est créée par un Dieu. Il fût exilé deux fois en province en 1716 pour avoir écrit des poèmes satiriques contre le Régent Philippe III d’Orléans, puis enfermé pendant 11mois à la Bastille de 1717 à 1718.Il prend alors un nouveau nom celui de Voltaire. Il en ressort entouré de fidèles protecteurs qui apprécient ses uvres notamment « 'dipe » et « la ligue », rebaptisée « la Henriade ».Voltaire connaissait la gloire et la fortune en tant que tragédien, mais son succès ne l’empêcha pas de ressentir une jalousie et une admiration secrète pour Corneille. C’est aussi un homme qui aime les femmes et devient l’amant des comédiennes les plus célèbres. La brutalité due à la jalousie des autres hommes envers lui, entraîna voltaire à demander réparation et se retrouva à nouveau enfermé àla Bastille, à sa sortie, il fut exilé en Angleterre où il y restera 3ans. C’est ainsi qu’il fit l’éloge dans « les lettres philosophiques ». Grand admirateur du XVII° siècle, il chercha à s’égaler aux écrivains classiques, dans l’épopée et la tragédie. Cependant, il reste surtout pour l’Europe un grand auteur de l’esprit et des idées philosophiques, qu’il répond par ses poèmes, ses contes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inventions de l'objet technique dans le temps (basé sur la lumière)
  • Lumière
  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !