Le temps est essentiellement destructeur?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TEMPS EST-IL ESSENTIELLEMENT DESTRUCTEUR ?

Les hommes sont-ils libres face au temps, ou le subissent-t-ils ? Il semblerait que l’homme ne puisse contrôler le temps, l’empêcher de passer. Noussommes donc dépendant de lui. Mais doit-on le considérer comme un allié ou au contraire, comme un véritable ennemi ?
Tout d’abord, il faut se poser une question essentielle : qu’est-ce que letemps ? Dans un dictionnaire, le temps est défini comme « une notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les évènements, cette notion est considérée comme une force agissantsur le monde et sur les êtres ». On parle donc de milieu infini. En effet, le temps est considéré comme quelque chose d’éternel, sans limites. Bien que certains affirment savoir qu’à une telle date lemonde arrêtera de tourner, rien n’a été prouvé jusqu’à présent. A notre époque, personne n’a pu démontrer qu’un jour le temps s’arrêtera. On parle d’une force s’exerçant sur nous, et nous sommestotalement impuissant face à cette notion de temps.
Maintenant, est-ce que cela fait du temps quelque chose d’essentiellement destructeur ? C’est une certitude que plus on avance et plus le monde subitdes évènements violents et marquant. Prenons l’exemple des guerres et des catastrophes naturelles, cela détruit peu à peu le monde dans lequel nous vivons. Des personnes perdent du jour au lendemaintout se qu’ils avaient et se retrouvent ainsi sans avenir. Par conséquent, on peut dire que le temps leur a été totalement nuisible. Ces malheurs n’existeraient pas si le temps s’était tout simplementarrêté. Mais pourtant, il faut faire face à cela et essayer de tirer profit de chaque situation. Effectivement, pourquoi ne voir que les choses négatives ? Grâce au temps, les hommes peuventégalement accomplir des choses importantes pour le futur. Par exemple, les scientifiques trouvent chaque jours des nouveautés qui permettent de combattre certaines maladies et ce grâce au temps qu’ils leur...
tracking img