Le temps qui passe est-il une blessure?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le temps

Accroche Nous n'avons pas la maîtrise du temps. On ne peut ni l'arrêter, ni le ralentir, ni l'accélérer. Le temps est irréversible, il va dans un sens, toujours le même.

ID maîtresse :le passage du temps passionne parce qu’il révèle des vérités, lesquelles resteront cachées si elles ne sont pas situées dans le temps

ID 1 . « Le temps passe » : nous le pensons mais nous nesavons qu’avec peine le mesurer ;

Sentiment: le temps Subjectif : c'est le temps tel que nous le vivons. Le temps s'écoule plus ou moins vite. Lorsqu'on s'ennuie, le temps passe lentement. PourPascal, c'est le divertissement qui permet d'échapper à l'ennui.

Science : le temps Objectif : c'est le temps mesuré de l'histoire et de la physique. C'est le même pour tout le monde. Mais ce n’estpas une science parfaite. Attention, il faut distinguer le temps lui-même, celui qu'on sent s'écouler et ce que les hommes ont inventé pour le mesurer : la chronologie ou la chronométrie qui ne sontque des inventions pour se repérer dans le temps. Le temps est un ensemble réel, et non un ensemble fini de nombres. Le temps est illimité. Le temps n'est pas un ensemble fini d'instants.Transition :
La sensibilité au temps peut être ou bien une science ou bien un sentiment, mais le temps est quasiment insaisissable

ID 2 . « Le temps ne revient pas » cette réalité passionne(positivement ou négativement)

Le temps subjectif est relatif, il varie selon les personnes. En effet, une personne pourra trouver un cours particulièrement intéressant et il passera vite, alors qu'une autrepersonne s'ennuiera et le cours passera lentement.
On distingue trois choses dans le temps. Le passé, le présent et le futur.
Pour qu'un événement soit présent, il faut qu'il ait été futur, etpour qu'il soit passé, il faut qu'il ait été présent.
Le futur n'est pas encore arrivé. Le passé n'est plus. Seul le présent est. Le présent est remplacé par un autre présent de sorte qu'il y ait...
tracking img