Le temps d'imaginer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le temps d’imaginer

« Le temps de » : période moment séquence temporelle qui serait isolable. Entre un « avant » et un « après » consacrés à d’autres activités Ce qui suppose que le temps soit découpable, mesurable L’ homme a inventé beaucoup d’instruments pour mesurer le temps ( clepsydre cadran solaire calendrier horloge chronomètre…) Un temps ramené à de l’espace de ce fait,puisqu’il n’y a que l’espace qui se prête à la mesure mathématique.

En ce sens il pourrait y avoir un laps de temps dans notre existence ou dans notre journée si on réduit l’échelle, qui serait consacré à l’activité imaginante Par ex le temps où l’on dort. Ou l’enfance qui est souvent considérée comme période de prédilection de l’imagination (jeux lectures de contes…)
Mais le temps c’est aussila durée qui s’écoule temporalité ou temps vécu, donc cette fois subjectif ( ce qui sera court pour l’un paraitra durer une éternité pour un autre). La durée n’est pas découpable, les moments s’interpénètrent dans la durée qui est à la fois faite de continuité ou homogénéité et de différences ( tout ce que vit un individu ne se ressemble pas). Dès lors si l’on peut parler du temps d’imaginerc’est au sens de ce temps vécu quand on imagine : le temps étant alors une modalité de la conscience , toutes les expériences temporelles sont possibles : le temps du joueur dans un monde virtuel, différent du temps réel qui s’écoule parallèlement, le temps de la lecture qui suspend le temps réel : si on est totalement « pris » par notre lecture on vivra au rythme de la fiction.

Troisièmecaractéristique du temps : son irréversibilité. Tout se succède dans le temps dans un ordre qui ne peut être modifié. On ne peut remonter le temps. Le temps est à sens unique et le retour est un sens interdit. Mais ce que l’on imagine est-il soumis à cette loi du temps ?
Autre loi corrélée à la précédente : les trois dimensions du temps sont bien distinctes : le passé n’existe plus c’est une formed’absence tout comme le futur est absent car il n’est pas encore. Est réel et présent seulement … le présent ! Mais est-ce que l’imagination est soumise à cette loi  du temps ?
Problématiques :
Imaginer correspond-il à une activité circonscrite, mesurable dans le temps comme toute activité à laquelle se livre l’individu ou permet –elle de défier les lois du temps ?
Si l’homme est pardéfinition impuissant face au temps, le temps d‘imaginer ne lui ferait-il échapper à ces lois du temps ? Est-ce parce que l ’imagination place l’individu hors du temps ou parce qu’elle se déroule dans un temps spécifique ?

1/

1/Imaginer occupe un certain temps ( mesurable découpable dans le temps global) de notre vie
-A l’échelle d’une existence, elle semble plus présente à l ’age del’enfance que chez l’adulte . Une fois du moins que l’enfance a du été reconnue comme une période à part ( = enfant n’est pas un adulte en miniature) Et l’on peut regretter en grandissant de ne plus trouver le temps de rêver ou se laisser aller à la rêverie, aux divagations, au jeu. A opposer au temps de l’action du travail de la recherche de rentabilité.
-dans la vie de l’esprit  : elleinterrompt le cours de l’action ou de la réflexion C’est un moment qui peut s’imposer comme préalable au raisonnement chez le scientifique par ex ou préalable à l’action ( envisager les conséquences anticiper, se projeter dans le futur) ou prenant le relais de l’activité rationnelle quand échec i.e problème cf POINCARE SIMONDON. Enfin, elle s’impose à nous chaque nuit quand nous rêvons le temps denotre sommeil .
Aux yeux de l ‘homme actif sérieux qui a le sens du réel. ( MUSIL) elle nous fait perdre du temps ( suppose toujours qu’on puisse le mesurer)  : le rêveur enfant ou adulte qui « est dans la lune », les châteaux en Espagne, bien stériles.
Mais dans la mesure où le temps occupé à imaginer est un temps hors du réel, notre première approche ne reste-t-elle pas extérieure à...
tracking img