Le temps d'un week-end

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur le banc le plus a droite de l'entrée du parc ,Louis-Philippe grignotait son crouton de pain,au coté de David qui lisait le journal du jour.
Louis-Philippe était un assez bel homme d'une vingtaine d'année qui travaillait pour une grande multinational spécialisé dans le commerce japonais.
David était lui aussi un bel homme a seulement vingt-cinq ans ,l'associé d'un archéologue reconnutravaillant sur les arts grecs. Les deux jeunes hommes se connaissaient depuis leurs années du collège et chaque dimanche après-midi ,ils avaient coutume de se rejoindre au parc du coin de la rue.
"Je m'ennuie" soupira David
"-Tu te plains toujours ,donc tu t'ennuies,logique
-Je me plains car je suis malheureux
-J'entends cela depuis des années …
-Oui ,et ça n'a pas changé
-Car tu ne veux pas queça change,c'est tout.
-Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
-C'est simple ,tu ne veux pas être heureux …
-Être heureux ...Mais j'en rêve !
-Un homme qui vit au jour le jour et qui profite de chaque merveilleux instant qui lui est offert ,ne peut se permettre le luxe de rêver ,car ce n'est qu'une perte de temps
-C'est ça ce que tu appels "être heureux " ?C'est profiter au jour le jour ?
-Non pasexactement ,tu sais je ne peux pas résumer ma notion du bonheur en quelques minutes …
-Alors étoffe tes dires ,j'ai mon après-midi pour t'écouter ,alors profitons-en.
-Tu sais que cela ne sert strictement à rien ,car quoi que je te dise tu ne m'écouteras pas ,ou du moins tu ne voudras pas admettre que j'ai raisons.
-Essaie toujours …
-Pour moi le bonheur vient en particulier des gens quit'entoure,c'est quand je suis entouré par les gens que j'aime que je peux dire que je suis heureux. Et je le suis d'autant plus lorsque je peux partager mes passions ,mes plaisirs,mes loisirs,mes envies,mes rires avec eux. Et cela se fait grâce a l'argent.
-Tu sais comme on dit :"L'argent ne fait pas le bonheur"
-Et je répondrais que si l'argent ne faisait pas le bonheur, il y a longtemps que desriches malheureux auraient rendu cette argent. L'argent contribue au bonheur ,quand tu peux partager ton argent ,avec les gens qui t'aime et que tu aimes ,quand tu peux dépenser ton argent pour eux ,tu es heureux .
Il est vrai que sans personne a aimé ,l'argent peut rendre aigris , mais je t'assure que rares sont les hommes qui refuseraient un compte en banque pleins ,et des amis avec qui lespartager.
-Donc pour toi c'est l'argent qui fait le bonheur ?
-Pas seulement... L'amour a une grande place dans la vie d'un homme ,et celui qui est malheureux en amour et souvent malheureux dans la vie de tout les jours.
-Donc tu comprend pourquoi je ne suis pas heureux maintenant. Les femmes m'ont brisé le cœur et cela depuis le lycée. Je n'ai jamais eu de relation "sérieuse" pour l'instant. Jeveux aimer ,je suis amoureux ,tu le sais ,mais elle a refusé mes avances et cela m'a détruit.
-Mais ce n'est pas pour autant que tes chagrins d'amour doivent te rendre malheureux. Tu voulais que je te parle de ma notion du bonheur ,mais toi tu me parle de tes chagrins d'amour ,je les connais,pas besoin d'en reparler ,ça te fera encore plus de mal.
Dis moi pour toi c'est quoi le bonheur ?
-C'est devivre avec la personne qu'on aime et de tout partager avec elle. C'est d'avoir des enfants ,que je verrais grandir au coté de ma femme. C'est de savoir que quelques soit les tracas de la vie ,c'est de savoir que quand tu rentre chez toi ,il y a une femme qui t'attend ,une femme que tu aimes.
Je me fiche de mes biens matériels,et peut importe ma situation financière tant que je suis avec lespersonnes que j'aime.
-Donc tu serais près a quitté ton boulot,a vidé ton compte en banque ,et a partir dans la savane ,pour vivre avec celle que tu aimes ?
-Oui
-Eh bien ce raisonnement est archaïque. Et tu va vite voir que ce n'est pas comme ça que tu sera heureux. Si tu n'as même pas assez d'argent pour offrir a tes enfants ce qu'il désire ,comment veux tu être heureux en voyant leurs...
tracking img