Le temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marcel Aymé Le Décret et La Carte

éditions
Thèmes : temps, destinée

« Qu'est-ce que en effet que le temps ? Qui saurait en donner
avec aisance et brièveté une explication ? ... Sipersonne
ne me pose la question, je le sais ; si quelqu'un pose
la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus. »
Saint Augustin, Confessions, XI, 14, 17

En effet, c’est une bonne questionde savoir ce qu’est le Temps. La philosophie s’intéresse à ce concept mais celui-ci nous reste bien obscure. Si comme le définit Saint Augustin, il n’est pas simple d’expliquer le Temps, la littératurevient à notre secours en le décrivant, en nous donnant à le voir directement.

Les deux nouvelles qui vont être présentées s’attachent à cette notion de Temps. Marcel Aymé, auteur encore tropsouvent oublié, dans les nouvelles intitulées le décret et la carte dissèque ainsi le temps, cherche à le figer. Si il place ses écrits dans la période de la seconde guerre mondiale, c’est bien d’une formede Science fiction qu’il s’agit.


A) Le Décret

Cette nouvelle commence pendant la seconde guerre mondiale. La France est occupée par les nazis et une solution est recherchée afin determiner le conflit. Les experts en tout genres, scientifiques, philosophes etc, se rendant compte de la facilité avec laquelle on arrive à avancer le temps d’une ou deux heures (l’heure d’été) décidentd’avancer le Temps de 17 années. On passe ainsi de l’année 1942 à l’année 1959 en un instant. Le Temps s’est déroulée mais sans qu’il ait été visible. Les individus continuent leur vie comme si de rienn’était, ayant les souvenirs de choses qu’ils n’ont finalement pas vraiment vécu. Toutefois, ils s’interrogent sur la possibilité d’un tel changement de Temps. Ce qui fait la particularité de la nouvelletient non dans ce changement de temps mais dans la complexité de la situation qui suit. Le personnage principal décide alors qu’il est en 1959 (et donc après le décret) d’aller voir un ami...
tracking img