Le temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Penser le temps c'est penser l'existence >> parcourt qui ne se prend que dans un sens, caractère irréversible. Pour Heraclite (540-480 av.JC) rien n'est stable, tout s'écoule, tout change sans cesse.Aristote
Toute définition du temps présuppose l'expérience préalable du temps. Pour lui le temps est « la mesure du mouvement selon l'antérieur et le postérieur » . Notion du temps comme uninstant mathématique, existence imparfaite et obscure. Décomposition du temps en trois moments distincts : le passé le présent et le futur. Cependant le présent est encore décomposable en deux moments, quiont pour caractéristique de ne justement pas être présent. C'est ce qu'il appelle l'immédiatement passé et l'immédiatement futur, présent >> point virtuel.

Saint Augustin
Un seul moment du tempsréellement vécu >> présent. Le fait est uniquement présent, définit les trois moment du temps comme : le présent du passé, le présent du présent et le présent du futur.

Kant
Temps = condition mêmede toute existence. Les objets sont façonnés par notre intuition sensible (espace et le temps) Le temps est lié à la manière dont notre esprit perçoit le monde. Même de la manière la plus objectivele temps ne peut être écarté (condition sine qua non)

Bergson
Le temps définit par la science n'est pas le temps tel que le vit notre conscience. Notion de temps comme espace (distance entre lescrans d'une montre) Incompréhension radicale du temps par l'intelligence. Distinction entre le temps homogène du physicien et la durée psychologique >> ressentit par la conscience.

JankélévitchTemps relatif, les heures remplies passent vite, les vides passent lentement. Le temps et le seul contenant qui pèse plus lourd quand on le vide.

Plotin
L'homme a une conscience dans le temps maisaussi une conscience du temps. Tout jugement sur le temps est un jugement hors du temps, « Intemporel est toute pensée » La conscience que j'ai de dépendre du temps est précisément ce par quoi je lui...
tracking img