Le tenue des clients

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Je suis actuellement en terminale du baccalauréat professionnel option comptabilité et j’effectue ma période de formation en milieu professionnel au sein du siège de l’entreprise RENAULT S.A.S.

Durant ma formation, je suis placé au sein du service comptabilité clients export où je m’occupe des différentes tâches en relation avec un seul client. Ses procédures decomptabilisation lui sont propres, et mon tuteur m’explique ainsi les plusieurs étapes à effectuer.

Je choisis donc de faire mon développement sur un client qui achète des pièces de rechanges, des véhicules neufs et le thème de mon étude sera « Les créances client ». J’ai choisit ce cas car je le trouve relativement complet et suffisamment détaillé pour que je puisse en faire mon étude.

Les créances clientcomprennent les factures initiales, les auto-factures, un état de compte et un tableau d’analyse pour les étapes de sa comptabilisation. Mon tuteur m’explique alors que je dois observer les manières effectuer avant mon arriver afin que je puisse les refaire de la même manière et que tout soit cohérant.

Alors, à travers ce choix, je vais détailler et intervenir dans la procédure de lacomptabilisation des créances client à l’aide de deux parties distinctes :
* Factures et contrôles
* Finalisation de la procédure

Enfin, je donnerais mon avis personnel sur ce que j’ai apporté à mon développement en faisant une synthèse globale de mon étude qui conclura ce dossier.

PRESENTATION DE RENAULT S.A.S

RENAULT S.A.S. est une Société par Actions Simplifiée qui a commencé sonexploitation en 1898 dans le domaine de l’automobile (ventes de pièces de rechanges, de véhicules utilitaire et de tourismes). Elle possède des usines et filiales à travers le monde entier, mon stage se déroule au Siège située au Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine.

Cette entreprise est implantée dans différents pays du globe et ses filiales principales sont NISSAN, RENAULT SAMSUNG MOTORS,AB VOLVO et DACIA. Le Président Directeur Générale de celle-ci est Carlos Ghosn.

Affecté au service de la comptabilité client export, J’effectue ma formation sous la responsabilité de Monsieur Jeanjean qui me confie tout au long de cette période, les tâches que je vais devoir accomplir. Les locaux sont des « open space » (qui signifie espace ouvert) où se trouve plusieurs postesinformatiques et tous les comptables du service se tiennent à ma disposition avec mon tuteur pour me donner des conseils, des astuces et les démarches à suivre afin de me donner une formation enrichie.

Donc je vais maintenant pouvoir rédiger mon étude avec tous les éléments et l’aide dont je dispose.



PARTIE I
-------------------------------------------------
Factures et contrôles1. LA FACTURATION INITIALE


Pour arriver à l’édition des auto-factures, il faut que je décrive la première étape de mon étude dans laquelle je n’interviens pas car ces opérations ne dépendent pas du service auquel je sui affecté.

Tout d’abord, le client passe sa commande de pièces de rechange à RENAULT S.A.S. Il ne fait pas que ce type de commande, il peut aussi faire des achatsde véhicules neufs, de véhicules utilitaires et par la suite, y inscrire son enseigne sur ces véhicules.

Une fois cette commande effectuée, RENAULT S.A.S. livre dans certains délais les articles demandé par le client ainsi qu’une facture détaillant tous ces derniers. Celles-ci ne sont qu’à titre indicatif car elles ne servent que de renseignement pour le client sur la marchandise qu’ilreçoit.

Ces factures sont enregistrées dans le logiciel SAP avec leurs numéros d’identifications qui leur sont propres. Ainsi je pourrais en aval, rechercher pour la prochaine partie de mon étude, ces factures.

Même si elles ne sont pas vraiment utiles au client, elles ne sont en aucun cas négligeables, car outre l’utilisation dont je vais faire l’objet, elles seront conservé dans le...
tracking img