Le territoire, facteur de la puissance états-unienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le territoire, facteur de la puissance états-unienne ?

Les Etats-Unis d’Amérique sont un jeune pays fortement influencé par le puritanisme et le capitalisme libéral qui en découle. Ayant acquit son indépendance en 1776, cet état fédéral est animé par la même volonté de réussite sociale incarnée par le « self made man » et la vie de banlieue représentative de la middle class, ilest régit par les mêmes lois cadres même si quelques différences judiciaires existent entre les cinquante états fédéraux (comme le droit à l’avortement qui n’est pas garantit partout ainsi que la peine de mort abolie dans certains états mais toujours en vigueur dans d’autres). La langue officielle de tous ces états est l’anglais et chaque américain est imprégné de la même culture. : la conquête del’ouest, le Blues… Les « récentes » immigrations des vagues « American imigration » et « post american imigration » ont permit l’enrichissement par l’amalgame puis par la différence jusqu’aux années 1980-1990. Cependant, depuis 1995, le modèle américain s’est transformé en une société ségréguée : la « pizzaland », cela étant dit, il n’y a nulle doute que les Etats-Unis occupent le même territoire,notion justifiée par leur histoire, leur passé et leur unité. Ce territoire affiche sa puissance à l’intérieur (World Trade Center, Statue de la liberté) comme à l’extérieur (exportation de l’ «  American Way of Life » par la télévision, le cinéma, la nourriture…)
Quels sont les atouts de ce territoire ? En quoi l’action humaine fut-elle décisive pour faire des Etats-Unis l’hyperpuissancequ’elle est aujourd’hui ?
Afin de répondre à cela, nous verrons, dans un premier temps, que ce territoire particulièrement généreux fut bien maîtrisé par les hommes puis qu’il offre à trois de ses régions une puissance incontestable. Enfin, nous analyserons le rôle du territoire états-unien dans son hégémonie mondiale.

Les Etats-Unis sont le stéréotype d’une terre de pionniers généreuse bienmaîtrisée et excessivement exploitée. Premièrement, ce territoire dispose de ressources naturelles en grandes quantités et très variées. Tout d’abord de grandes richesses biogéographiques telles que des grands fleuves comme le Mississippi et ses affluents le Missouri et l’Ohio et de grandes forêts. Ces ressources s’avèrent utiles principalement en matière énergétique. Les ressources minières, nécessairesau développement industriel sont abondantes faisant ainsi le renommée de la Pennsylvanie (charbon) et de Pittsburg (fer). Au surcroît, c’est un état vaste procurant une large palette climatique, allant des hivers sibériens de Chicago aux étés tropicaux de Miami, qui permet une agriculture variée (céréales, lait, agrumes, élevage bovin) propice aux échange. Enfin, cet espace dispose de troisfaçades maritimes ouvrant sur les deux autres pôles de la Triade facilitant les exportations et les importations. A cela il faut ajouter les frontières canadienne et mexicaine, qui lui permettent alors d’avoir une ouverture sur le monde entier.
Ce territoire a donné suite à une installation rationnelle des hommes. Attirés systématiquement par les zones interfaces (maritimes ou terrestres), les hommesse retrouvent principalement sur les façades maritimes synonymes d’échanges, d’enrichissement et de puissance. Les géographes américains mettent en évidence l’oméga qui résume les zones densément peuplées. Il s’agit de la façade atlantique, qui a bénéficié de la primauté historique, de la vallée du Mississippi, de la région des grands lacs (bien reliée au système atlantique par les aménagementsapportés au Saint-Laurent et au sud frontalier canadien), le Golfe du Mexique, la frontière mexicaine et la façade pacifique font également partie de l’oméga. Installations humaines et ressources minières font symbiose au nord est et sur les littoraux. Le territoire américain étant particulièrement grand, comment régler le problème de la distance qui sépare à titre d’exemple New York et Los...
tracking img