Le territoire, manifestation des etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le territoire, manifestation des États-Unis

Les États-Unis sont incontestablement la première puissance mondiale.
Le territoire des États-Unis comprendde nombreux espaces d'importance mondiale. New York et la Mégalopole de la côte Est constituent un hypercentre mondiale : on y trouve les pouvoirs dedécision économiques et politiques qui touchent toute la planète, comme Wall Street ou le siège de l'ONU. De même, les périphérie du Sud et de l'Est sont au cœur dela recherche et de l'innovation technologique. Enfin, le centre agricole du pays permet aux États-Unis de disposé de large réserve céréalière qui lui donneun poids économique et politique supplémentaire dans le monde.
Le territoire étasunien joue également un rôle primordiale dans l'organisation économique ducontinent américain. Les États-Unis sont les initiateur de l'ALENA, association de libre-échange nord-américain, avec le Mexique et le Canada. New York et laMégalopole dirigent cet ensemble développé et puissant.
Enfin, le territoire étasunien est largement ouvert sur le reste du monde. C'est trois centresaéroportuaires, bien reliés entre eux, sont des portes ouvertes sur le monde. New York connecte les États-Unis à l'Europe, San Francisco à l'Asie et Miami àl'Amérique du Sud. De même, les États-Unis possèdent trois façade maritime lui assurant des débouchés commerciaux sur l'océan pacifique pour l'Asie, sur l'océanatlantique nord pour l'Europe et sur la mer des Caraïbes et l'Atlantique Sud.
Le territoire des États-Unis reflète donc sa puissance à l'échelle mondiale.
tracking img