Le testament de françois d'assise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le testament de saint François d'Assise (1226)

Le document présenté est un testament rédigé en 1226 par François d'Assise, canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX. Il est présenté dans l'oeuvrede I. Gobry, Saint François d'Assise et les franciscains, qui fait lieu d'hagiographie moderne du Saint et qui retrace et analyse les moments-clé de l'existence de François d'Assise.
Dans cet écrit,le Saint fait part de ses préceptes à la communauté chrétienne à laquelle il appartient, mais également à tous les membres de l'Eglise romaine catholique. Ce testament fait oeuvre de confession : eneffet, c'est l'occasion pour Saint François d'Assise d'observer le dernier sacrement du chrétien, la pénitence. Il revient donc sur sa vie, demande une nouvelle fois le pardon pour ses actesrépréhensibles et exhorte toute la communauté chrétienne à suivre son exemple. Il évoque sa propre attitude envers l'Eglise et l'amour qu'il a pour Dieu. Enfin, il met en garde ses compagnons contre les dangersde modification des Ecritures Saintes.
François d'Assise, né entre 1181 et 1182, est d'origine italienne et provient d'une famille de marchands. Cependant, c'est vers la religion qu'il se tourneraà 23 ans lorsque l'évêque d'Assise l'intègrera dans le clergé. Durant le temps qu'il passa dans le clergé régulier, il fut un modèle de dévotion, de pauvreté et de respect envers les principes del'Eglise catholique. Il a également fondé l'ordre des Franciscains en 1210, qui privilégie une vie centrée sur la pauvreté et la transmission de la parole divine. Il a exercé sous les papautés d'InnocentIII (1198-1216) et de Honorius III (1216-1227), et fut canonisé deux ans après sa mort par le pape Grégoire IX.
Dans quelle mesure Saint François d'Assise transmet-il à travers son testament sonamour et sa dévotion pour l'Eglise romaine catholique et sa Règle ?
Il sera tout d'abord bon d'étudier le retour que fait le Saint sur les choix qui ont guidé sa vie, puis la réaffirmation de sa...