Le testament de philippe auguste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TESTAMENT DE PHILIPPE AUGUSTE

Ce texte est un extrait des actes de Philippe Auguste, publié par Berger et Delaborde, paru en 1916.
Ce texte traite de l’essor de l’administration et de puissance monarchique ainsi que de l’organisation de la régence royale a l’aube de la 3e croisade. (1190)
Philippe II Auguste est né en 1165 et fut couronné roi de France en 1179.Ce texte est une grandeordonnance (acte objectif prenant des dispositions générales)capétienne: il ébauche la définition d’un Etat.Et date de 1190.

Comment PA organise son royaume en son absence tout en renforçant son pouvoir?

Dans une première partie, nous verrons comment le roi, prévoyant, répartit le pouvoir pendant son absence tout en le limitant ;puis nous verrons les innovations dans le domaine juridique etfinancier;et enfin nous verrons de quelle manière le roi instaure un pouvoir royal centralisé et fort.

I )un roi prévoyant

A)les éventualités.

Philippe Auguste, dans son ordonnance pare a toutes les éventualités.En effet, il prévoit sa mort en croisade: Improprement appelé « testament », en raison de la formule figurant en début de texte, par laquelle le roi déclare prendre l5 « lesultimes dispositions(…)s’il nous arrivait pendant notre route ce qui est conforme à la nature humaine ». Ce texte est en réalité une ordonnance.Mais il est vrai que les mesures édifiée auraient eu cours si le roi eut décédé en croisade.


B)La répartition du pouvoir

Dans une hiérarchie simple, le roi distribue et limite les pouvoirs a chaque personnage

*___ La régence
Le roi confie larégence de son royaume a se mère, Adèle de Champagne, et a son oncle, Guillaume, archevêque de Reims(l16).Mais l’ordonnance limite expressément l’autorité de la régence en lui adjoignant des collaborateurs de rang inférieur, nous verrons lesquels.Les pouvoirs des régents sont limités dans le domaine financier également car ce sont les 6 bourgeois prud’hommes de Paris qui sont chargés (et non lesrégents), de controler les comptes financiers trois fois par an au temple.

*___ Les baillis:crées par le roi, ils sont les nouveaux agents du royaume de France, placés a la tete d’un baillage. Officiers de la justice seigneuriales possédant des pouvoirs juridiques. Ils ont autorité sur les prévôts.Ils sont chargés par le roi de rendre « droit et justice » l14.

*___ Les prévôts: positionnés enbas de cette hiérarchie qu‘établi le roi, ils sont chargés d’installer des conseils de prud’hommes dans les seigneuries.A travers ce texte, on sent que leur pouvoir s’amenuise, au profit de celui des baillis.

*Les prud’hommes:ou « hommes preux »
l8  « Quatres prud’hommes, légitimes et de bonne réputation. »chargés derendre la justice.Ces hommes, sont avant tout issus du peuple, et non del’aristocratie. Sauf a Paris ou il s’agit de bourgeois.

*Les bourgeois sont mis au service de l’administration royale.
-dans le domaine juridique : à Paris, ceux sont eux les six prud’hommes désignés(l10) pour rendre la justice : Thibault le riche, Athon de la grève, Ebrouin le changeur, Robert de Chartres, Baudouin Bruneau, Nicolas Boisseau
-dans le domaine financier, ils ont la confiance duroi: ceux sont eux qui sont chargés de récoltes les recettes l29 « tous nos revenus(…) qu’il en soit fait livraison aux bourgeois ».Le texte fait référence a Pierre le Maréchal,(l32) qui fait partie de l’entourage royal de 1179 a 1201.Quad a Guillaume de Garlande(l33), il fait partie d’une famille ayant servi les capétiens dès le début du 12è .

C)l’Emergence de 3 classes sociales.
On assistedons a l’emergence de 3 classes sociales qui vont, par la suite dans l’ancien régime, structurer la société.
Les bourgeois=la noblesse
L’Eglise=Les clercs: possèdent eux aussi leurs part de pouvoir dans ce texte,
le tiers Etat . quand il mentionne les assises, il parle de « tous ceux qui porterons plainte »l14, le peuple apparait donc dans ce texte.L18, le roi dit que l’archevêque et la...
tracking img