Dissertation sur Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours:



Depuis des siècles, le théâtre est un genrelittéraire dont le but est de divertir son interlocuteur, que ce soit visuel ou oral elle a le même but, le principe de catharsis, ou purgation des passions. Mais du fait qu’il y est différentesfaçons de découvrir un texte théâtral, nous sommes en droit de nous poser une question cruciale : Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu ? Pour y répondre nous verrons dans un premier temps lefait de découvrir une œuvre théâtrale par la lecture puis dans un deuxième temps par la représentation théâtrale.

Tout d’abord, le théâtre est une œuvre littéraire, ce qui signifie quela pièce a tout d’abord été écrite et donc fait pour être lue. Le plaisir de la lecture n’est donc pas perdu dans une œuvre théâtrale, car il y a le texte que de nombreuses personnes prendrons plaisirà lire. En effet un beau style d’écriture est souvent apprécié des lecteurs car une œuvre avec de belles phrases est plus agréable à lire, que des phrases longues et monotones. « On pourra m’objecterla haute valeur dramatique de tous les grands tragiques chez qui c’est bien le côté littéraire, ou en tout cas parler qui semble dominer » (L.18-19) dans le théâtre et son double, d’Antonin Artaud, unpoint de vue bien écrit devient agréable à lire et marque plus les esprits, mais fait ressentir un certain plaisir au lecteur de lire de belles phrases.
La lecture d’une œuvre théâtralefavorise l’imagination. En effet, lorsqu’une personne lit une pièce de théâtre, elle imagine, selon les indications du texte, comment le décor est disposé, comment le cadre est représenté et comment sontles personnages du récit. Etant donné qu’il n’a pas d’images sous les yeux qui puisse représenter la scène qu’il lit, cette situation favorisera son imagination et répondra aux attentes du... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 09). Le texte théatral et sa représentation. Etudier.com. Récupérée 09, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Texte-Th%C3%A9atral-Et-Sa-Repr%C3%A9sentation/422415.html

MLA

"Le texte théatral et sa représentation" Etudier.com. 09 2012. 2012. 09 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Texte-Th%C3%A9atral-Et-Sa-Repr%C3%A9sentation/422415.html>.

MLA 7

"Le texte théatral et sa représentation." Etudier.com. Etudier.com, 09 2012. Web. 09 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Texte-Th%C3%A9atral-Et-Sa-Repr%C3%A9sentation/422415.html>.

CHICAGO

"Le texte théatral et sa représentation." Etudier.com. 09, 2012. Accédée 09, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Texte-Th%C3%A9atral-Et-Sa-Repr%C3%A9sentation/422415.html.