Le texte théatral est-il suffisant à lui seul pour monter un spectacle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1180 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte théâtral est-il suffisant en lui même pour monter un spectacle ?

Le théâtre occupe une place particulière parmi les genres littéraires, puisque tout en appartenant à la littérature, c’est également une forme de spectacle particulièrement vivante. En effet, le théâtre est une écriture destinée à être lu, vu et entendu. Proprement dit, il est destiné à être représenté. Mais, dès lors,nous pouvons nous demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle.
Pour cela, nous allons, dans un premier temps voir que le texte théâtral peut à lui seul monter un spectacle et ensuite nous verrons que le metteur en scène occupe une place très importante dans la mise en scène de la pièce.

* * *

Premièrement, nous allons mettre en évidence toutes lescaractéristiques du texte théâtral qui vont nous permettre de dire qu'à lui seul la visualisation du spectacle devient alors possible.

Avant tout, il nous faut différencier les deux grands types d'énonciation présents dans le texte théâtral. Nous pouvons premièrement reconnaître le texte « à dire ». Il s'agit des paroles des différents protagonistes. C'est le texte le plus essentiel, car, en l'absence d'unnarrateur qui interviendrait entre les prises de parole de chaque personnage, c'est à travers le dialogue que se noue l'intrigue. Le texte « à dire » constitue une très grande partie du texte théâtral, car, rappelons nous, le théâtre est le genre littéraire qui à pour but d'être représenté.
Ensuite, nous pouvons relever la présence des didascalies, qui font parties du texte « écrit mais non dit ».Ces didascalies sont des éléments clés et caractéristiques du théâtre car elles montrent le découpage des pièces en actes et en scènes, et servent à indiquer qui doit parler et distribuent la parole. Elles donnent des indications sur le nom, la position sociale, les liens de parenté et le rôle théâtrale de chaque personnage. Cependant, les didascalies ont un rôle beaucoup plus importantconcernant la mise en scène, elles partagent des indications sur le décor, les costumes et présentent des indications sur le jeu de chaque personnage. Certains auteurs, tel que Victor Hugo, propose au lecteur des descriptions très minutieuses et complètes sur le jeux des personnage et le décor. Dans Ruy Bas de Hugo, ce dernier fait une description très consciencieuse du salon de Danaé, qui est l'endroitoù se déroule le premier acte de cette pièce. Aussi chez Beckett, ces didascalies son très nombreuses et parfois très longue. Par exemple, au début de Fin de Partie, les didascalies constituent une véritable présentation narrative des actions des personnages. Cependant ce nombre très notable de didascalies prend le pas sur les paroles des personnages, qui, n'ont pour paroles que des répliquescourtes et peu informatives. Toutefois, nous pouvons aussi observer l'absence totale de didascalies dans certaines œuvres théâtrales . Phèdre de Jean Racine en est totalement dépourvu ainsi que beaucoup d'autre de pièces classiques.
La présence de didascalies très informatives et détaillés rendent alors la vison et le montage du spectacle possible.

Ainsi le texte théâtral devient largementsuffisant car il détient toutes les clés nécessaires à la mise en scène du spectacle. En effet, il contient les répliques de chaque personnages ainsi que toutes les informations sur la façon de jouer leur rôle, présentes sous forme de didascalies.
En revanche nous pouvons dire que le texte théâtral est parfois très insuffisant pour monter un spectacle car, en l'absence de didascalies dans beaucoup depièce, le rôle du metteur en scène devient alors très important.

* * *

Maintenant, nous allons voir que le rôle du metteur en scène occupe une très grande importance à la mise en scène d'une pièce de théâtre, surtout dans les textes où l'absence de didascalies appellent à l'imagination de ce-dernier. Autrement dit, dans les cas, où, le texte théâtral devient insuffisant à la mise en...
tracking img