Le texte théâtral contient-il, en lui-même, tout ce qui permet de le représenter?
Sujet : Le texte théâtral contient-il, en lui-même, tout ce qui permet de le représenter?
Dans la représentation théâtrale, chaque élément a son importance : le décor, les costumes, les déplacements, les gestes, les mimiques, la parole ou son absence, puisque c’est un genre non seulement lu, mais surtout vu et entendu. La représentation théâtrale est le résultat d’un processus d’écriture d’auteur mais aussi celui de l’interprétation de son metteur en scène. Le texte théâtral est-il alors suffisant en lui-même, contient-il toutes les données pour permettre de représenter une pièce de théâtre ?
A priori, le texte théâtral, les didascalies, semblent indispensables et suffisantes pour représenter une pièce, or c’est sans doute le travail du metteur en scène qui est finalement prédominant dans la représentation théâtrale.
A priori, le texte théâtral semble suffisant pour représenter une pièce, grâce aux didascalies externes. Elles indiquent d’abord le nom, la position sociale, les liens de parenté au début de la pièce.
Elles peuvent aussi décrire très précisément les décors . Ce qui réduit énormément les possibilités du metteur en scène de représenter d’une façon innovante ou originale le décor de la pièce puisque tout est déjà indiqué.
En ce qui concerne la manière de jouer, sur ce que doivent faire les acteurs, le théâtre peut être très riche en didascalies. Ce n'est pas forcement le cas dans Les Justes de Camus ou encore dans Une maison de poupée du Norvégien Henrik Ibsen puisque différent metteurs en scène ont pu représenter de manière différente ces textes théâtraux . Au théâtre, existent aussi les didascalies internes, qui indiquent la façon de jouer, les gestes, les mimiques présentes dans les répliques elles-mêmes.
Le metteur en scène qui souhaite représenter Les Justes une pièce d'Albert Camus voit son travail « mâché », car Camus a déjà décidé de ce qu'il voulait montrer dans les didascalies, il a donné du sens aux