Le tgv dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le TGV, Un Outil pour le XXIe Siècle

Introduction :

Les TGV japonais, puis français, ont révolutionné le transport de voyageurs. Compte tenu de ses coûts fixes très élevés, de nombreux projets de LGV (lignes à grande vitesse) ont été abandonnés au cours des années 1990 et au début des années 2000. Pourtant, les choses changent : le TGV semble désormais incontournable. Pourquoi s’est ilimposé ?

I. Origines
A. Les pionniers
1. Le shinkansen
Créé au Japon en 1964, il a été le premier train à grande vitesse du monde (210 km/h au départ, 270 depuis 2003). Pour le mettre en place, les Japonais se sont inspirés du pays de l’excellence ferroviaire (déjà), la France, qui détenait le record du monde de vitesse ferroviaire. La ligne du Tokkaido reliait simplement Tokyo à Osaka. Lesprolongements hors de la mégalopole ont été réalisés plus tard, dans les années 1980, en écho au succès du TGV.
2. Le TGV français
Le projet du TGV français démarre en 1971. Le TGV français (Alstom) est lancé en septembre 1981, sur la ligne Paris - Lyon. Il roule alors à 260 km/h, mais a battu plusieurs fois le record du monde de vitesse ferroviaire : 380 km/h en 1981, 515 km/h en 1990, enfin574 km/h en 2007. En 1989 est lancé le TGV Atlantique, en fait simplement deux tronçons assez courts, se séparant à l’ouest de Paris, l’un vers le Mans, l’autre vers Tours. Le TGV y atteint les 300 km/h.
3. L’Allemagne
L’ICE (Inter City Express) est lancé en 1991, construit par un consortium associant les fleurons de l’industrie allemande autour de Siemens (inventeur du train électrique en1878). Il atteint 280 km/h en vitesse commerciale. En 2000 est lancé l’ICE 3 qui roule à 330 km/h sur certains tronçons. Le réseau dessert l’Allemagne (réunifiée) et les pays voisins tels que l’Autriche, la Belgique, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, ainsi que la ligne
Francfort - Paris depuis 2007.
B. L’ouverture
1. Le TGV sort de France
En 1993 est ouvert la LGV Nord qui relieLille, mais aussi Londres par l’Eurostar et le tunnel sous la Manche, et le Benelux avec le train Thalys : le TGV devient véritablement européen (bien qu’il fut international dès le début puisqu’il reliait Paris à Genève
2. L’Italie et le pendulaire
L’Italie, d’abord réticente à construire les lignes nouvelles coûteuses (relief, fortes densités), a développé la technologie pendulaire (initiéeen Grande Bretagne) qui permet d’accélérer la vitesse sur ligne classique. Dans le train pendulaire, la caisse est dissociée des essieux : pendant que ceux-ci s’inclinent dans les courbes, la caisse reste à peu près verticale, ce qui permet de ne pas trop incliner le train, donc d’aller plus vite et en évitant que les passagers aient mal au cœur. Sur ligne classique, le Pendolino italien (Fiat)atteint 235 km/h. Dans les années 2000, l’Italie s’est lancée dans la construction de lignes à grande vitesse. Le train pendulaire est intégré dans les nouvelles générations de TGV : il permet de garder une vitesse élevée quand le train n’est plus sur une ligne à grande vitesse.
3. Les Etats-Unis
Aux Etats-Unis, l’Acela est un train pendulaire qui assure la liaison Washington – Bostondepuis 2000. S’il atteint 240 km/h sur un court tronçon, il faut 3 heures pour relier Washington et New-York (362 km), 6h36 pour faire Washington – Boston soit une moyenne de 116 km/h…
4. L’exportation des trains à grande vitesse
A partir des années 1990, le TGV a été déployé dans d’autres pays, en utilisant les technologies des 3 fondateurs (Japon, France, Allemagne), avec une cooperationd’entreprises lovales, comme Talgo en Espagne. En 1992 est lance l’AVE espagnol, clone du TGV français, entre Madrid et Séville : un réseau national est cours de construction ( Barcelone, Valence, ...). En 2004 ouvre le KTX, TGV coréen, puis en 2007 le Shinkansen taiwanais.
II. Logiques d'aménagement du territoire

A. Des corridors pour les Mégalopoles
1. Le cas Japonais
Au japon, la ligne...
tracking img