Le mot Théâtre vient du grec 'Tea' qui signifie la vue, ainsi un texte de théâtre n'est pas un texte comme les autres. Il est fait pour être joué par des comédiens et vu par des spectateurs. Mais lefait qu'il soit avant tout écrit entrâine obligatoirement une lecture de celui-ci. Nous pouvons donc nous demander si le théâtre est fait pour être lu ou représenté. Nous verrons dans un premier tempsque la caractéristique même du théatre est la représentation ensuite, en quoi il est également préferable de lire un texte de théâtre,enfin nous étudierons la possibilité que le théâtre soitl'ensemble de la lecture et de la représentation d'une pièce.


Certes, le théâtre est par définition l'art du spectacle et de la représentation. L'histoire témoigne de cette origine. Le théâtre estné sous l'antiquité; il n'y avait donc à l'époque aucun support écrit. Le fait qu'il soit obligatoire et que peu savaint lire rendait l'écriture inutile. Au XVIIème siècle, le théâtre était un lieu derencontre car beaucoup s'y rendait. A cette époque également peu de personnes se révèlaient instruites, alors peu de gens lisaient des pièces de théâtre. Par ailleurs, dans le théâtre italien, laComedia del Arte, il n'y a pas de support écrit destiné aux comédiens et au metteur en scène. Seule la canevas, texte qui donne la trame de l'histoire, sert de support à ceux-ci. Ce théâtre est donc basésur un jeu d'improvisation, de mouvements et de gestes. Un tel exemple corrobore l'idée que le théâtre est destiné a la représentation.

De plus, dans l'écriture de son texte, le dramaturgelui-même défend ce point de vue grâce aux didascalies. Elles n'apparaissent qu'au XIXème et se traduisent par une transformation plus ou moins fidèle de signes visuels scèniques puisqu'elles permettentde donner des indications de jeu et de décors. En ce sens nous pouvons dire qu'elles sont faites pour l'adaptation au thâtre de l'oeuvre.

De même, de nombreux dramatuges comme Molière et... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 09). Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?. Etudier.com. Récupérée 09, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-Est-Il-Fait-Pour-%C3%8Atre/421150.html

MLA

"Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?" Etudier.com. 09 2012. 2012. 09 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-Est-Il-Fait-Pour-%C3%8Atre/421150.html>.

MLA 7

"Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?." Etudier.com. Etudier.com, 09 2012. Web. 09 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-Est-Il-Fait-Pour-%C3%8Atre/421150.html>.

CHICAGO

"Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?." Etudier.com. 09, 2012. Accédée 09, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-Est-Il-Fait-Pour-%C3%8Atre/421150.html.