Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot Théâtre vient du grec 'Tea' qui signifie la vue, ainsi un texte de théâtre n'est pas un texte comme les autres. Il est fait pour être joué par des comédiens et vu par des spectateurs. Mais le fait qu'il soit avant tout écrit entrâine obligatoirement une lecture de celui-ci. Nous pouvons donc nous demander si le théâtre est fait pour être lu ou représenté. Nous verrons dans un premier tempsque la caractéristique même du théatre est la représentation ensuite, en quoi il est également préferable de lire un texte de théâtre,enfin nous étudierons la possibilité que le théâtre soit l'ensemble de la lecture et de la représentation d'une pièce.


Certes, le théâtre est par définition l'art du spectacle et de la représentation. L'histoire témoigne de cette origine. Le théâtre estné sous l'antiquité; il n'y avait donc à l'époque aucun support écrit. Le fait qu'il soit obligatoire et que peu savaint lire rendait l'écriture inutile. Au XVIIème siècle, le théâtre était un lieu de rencontre car beaucoup s'y rendait. A cette époque également peu de personnes se révèlaient instruites, alors peu de gens lisaient des pièces de théâtre. Par ailleurs, dans le théâtre italien, laComedia del Arte, il n'y a pas de support écrit destiné aux comédiens et au metteur en scène. Seule la canevas, texte qui donne la trame de l'histoire, sert de support à ceux-ci. Ce théâtre est donc basé sur un jeu d'improvisation, de mouvements et de gestes. Un tel exemple corrobore l'idée que le théâtre est destiné a la représentation.

De plus, dans l'écriture de son texte, le dramaturgelui-même défend ce point de vue grâce aux didascalies. Elles n'apparaissent qu'au XIXème et se traduisent par une transformation plus ou moins fidèle de signes visuels scèniques puisqu'elles permettent de donner des indications de jeu et de décors. En ce sens nous pouvons dire qu'elles sont faites pour l'adaptation au thâtre de l'oeuvre.

De même, de nombreux dramatuges comme Molière et Anouilhobjectent l'idée qu'un texte puissent être écrit dans le seul but d'être lu. Anouilh s'insurge contre cela en exposant que Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils n'entendent qu'une phrase sur deux.” Quant à Molière, non seulement il réfute cette idée en manifestant que "Le théâtre n'est fait que pour être vu", mais nous le prouve dans nombreuses de ces piéces.C'est le cas de l'improptude de Versailles qui est uniquement destiné à la représentation. En effet Molière y joue son porpre rôle en train de répeter une pièce; représenté c'est tout à fait compréhensible alors qu'à la lecture cela se révèle moins évident. Les précieuses ridicules en sont également un exemple. Le ridicule des précieuses est accentué par le jeu des comédiens, qui nous permet demieux cerner le caractère niais et superficiel de ces personnages.
Enfin, un des avantages de la représentation thêatrale réside dans la formule latine "hic & nunc" qui signifie ici et maintenant. Ainsi, nous pouvons voir une même pièce sans qu'elle soit identique. Ceci peut dépendre du type de public ainsi que du metteur en scène. Chacun d'eux a sa propre idée de la pièce et décide de laresprésenter à sa façon. Certaines d'entre elles nous plaisent car le metteur en scène les représente telles que nous les imaginions.


L'imagination détient donc une grande place dans la lecture d'une oeuvre. Le lecteur d'une pièce de thêatre n'est pas dans la même position qu'un lecteur de roman par exemple, il doit se mettre à la place d'un spectateur ainsi que du metteur en scène afin dese représenter visuellement le texte qu'il a sous les yeux. L'avantage qu'il possède à l'égard du spectateur est le fait qu'il est droit à l'imagination. Quand bien même il y est des didascalies il peut se faire sa propre idée des personnages, des costumes ainsi que du lieu de l'intrigue. A l'opposé, la représentation impose un cadre et des personnages que l'on préfererait imaginer nous-même...
tracking img