Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?

Pages: 10 (2474 mots) Publié le: 21 juillet 2009
Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?

INTRODUCTION :
Traditionnellement, et étymologiquement, le théâtre- de « drama » qui signifie « action » en grec- est lié à la notion de spectacle divertissant mais aussi « artificiel » par rapport à la vie, compte-tenu du découpage en actes, en scènes, avec des personnages parfois « boursouflés » comme le ditRousseau ,si bien qu’on ne l’associe pas spontanément à la réflexion , à la philosophie .
Pourtant, penser le théâtre comme un lieu de divertissement strict relève du contresens historique et littéraire : dès son origine, chez les Grecs, le théâtre peut se faire tribune, aborder des thèmes polémiques ou proposer une réflexion, implicite ou explicite sur la société, l’homme et sacondition .Certains dramaturges accordent une importance primordiale à cette notion de « théâtre d’idées ».
On peut donc légitimement se demander en quoi le théâtre est une bonne tribune pour défendre ses idées.
Dans un premier temps, nous nous demanderons dans quels cas le théâtre a été ou est le support d’une idée, voire d’un idéal.
Dans un deuxième temps, nous tâcherons de montrerquels sont les procédés qui, dans ce genre, forme vivante de la littérature, permettent une transmission efficace des idées du dramaturge.
Enfin, nous tâcherons de savoir jusqu’où il se révèle efficace.

I.Une tribune souvent exploitée :
Le théâtre contrairement au stéréotype qui voudrait que ce ne soit qu’un lieu de masques et jeux de scène, s’est souvent révélé une tribunesubtile et marquante pour faire passer des idées de ses origines jusqu’à nos jours.
A.Le théâtre à l’époque des Grecs, un spectacle complet : religieux, social, civique et politique.
• Rappel de vos connaissances sur le théâtre grec : rappeler, en particulier, que c’est une cérémonie qui concerne toute la cité.
• Prendre l’exemple d’Œdipe-roi de Sophocle qui incite lespectateur à s’interroger philosophiquement ou politiquement. Sophocle approfondit l'analyse psychologique des personnages, leurs interactions et leurs oppositions : il est notable que la plupart des tragédies de Sophocle que nous connaissons portent le nom du personnage principal. Ceci correspond à l'importance que représente le héros chez Sophocle. Souvent solitaire, le héros est abandonné voirerejeté, comme Antigone, Ajax, Électre ou encore plus qu'aucun autre Œdipe, dans Œdipe à Colone . Cette solitude se traduit par le caractère du héros, obstiné dans ses décisions : parfois, l'obstination relève de l'aveuglement -comme dans les deux pièces consacrées à Œdipe-, mais le plus souvent elle est liée à un enjeu moral, un choix qui rejette le personnage dans la solitude et participe à sonstatut de héros  Le message de ce Sophocle propose donc une réflexion poussée sur la condition humaine au-delà de sa dimension éminemment visuelle et religieuse. (Source : WIKIPEDIA)

• Rappeler la théorie de la catharsis chère à Aristote.

B. le théâtre, utilisé régulièrement comme tribune depuis son épanouissement au XVIIème siècle jusqu’ à aujourd’hui.

• Lethéâtre au XVIIème siècle : son épanouissement, Molière.
• Le théâtre peut devenir une tribune, assumée, revendiquée par un auteur engagé et polémique. Ainsi dans le théâtre contemporain, les dramaturges européens utilisent-ils le théâtre comme lieu d’expression politique, comme Bertholt Brecht en Allemagne dont le théâtre même lorsqu’il réécrit des mythes grecs, est à lire comme un coup depoing politique et idéologique. Lire l’Antigone de Brecht, ou son Irrésistible ascension de Arturo Ui, c’est évidemment lire l’appel à la résistance anti-nazie, et prendre avec les mots, les armes. Bertold Brecht est connu pour être une des consciences de l’Allemagne des années 50 et pour ses prises de position tranchées. Son moyen d’expression favori est sans conteste, le théâtre. De même,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?
  • le théâtre est-il une bonne tribune pour défendre ses idées
  • Le théatre, une bonne tribune pour défendre des idées
  • Le théâtre
  • Le théatre est-il une bonne tribune pour defendre ses idées ?
  • Le théâtre est-il une bonne tribune possible pour defendre ses idees
  • Théâtre, tribune pour défendre ses idées
  • Le théâtre est-il un divertissement ou une tribune pour défendre ses idées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !