DISSERTATION SUR LE THEATRE

Le théâtre vient de theamai (en grec regarder) c'est donc un art du spectacle. Le texte de théâtre est double, il peut être a lire ou a jouer. Cependant certain auteursont écrit des pièces destinées a être lues: spectacle dans un fauteuil ou même lorrenzzato de Musset. On continue souvent de se contenter de faire lire les pièces de théâtres quand on veut les faireétudier aux élèves. A l'inverse les pièces de la comédia del arte n'étaient faites que pour être jouées. La représentation est-elle indispensable pour mieux comprendre et apprécier un pièce ? On peutse demander quel est l'intérêt de lire une pièce de théâtre puis ques ce que la représentation apporte et enfin pourquoi plusieurs interprétations.

Le texte lui même, les répliques, les dialogues,permettent de comprendre et d'imaginer l'intrigue et les rebondissements. Ainsi que le physique et le caractère des personnages, exemple Arlequin dans le jeux de l'amour et du hasard. Les didascaliesquant à elles permettent d'imaginer les décors, les mouvements et les gestes comme les ruades de coup dans le médecin malgré lui de Molière. Le lecteur est donc libre, il peut en effet fragmenter salecture, c'est a dire lire ou il veut, quand il veut, au rythme ou il veut. Il peut tourner les pages afin de revenir en arrière afin de comprendre des détails qui auraient pu lu échapper suite à unepremière lecture. C'est un plaisir actif pour le lecteur car il peut imaginer lui même la mise en scène, il participe à la création de la pièce. On ne peut être déçu à la suite d'une lecture. Mais onpeut se demander si il n'est pas nécessaire d'assister à une représentation pour apprécier d'avantage la pièce.

Outre le plaisir de la sortie, du spectacle qui peut être en groupe, celui de faireparti d'un public, la représentation permet d'apprécier et de comprendre différemment. Une appréhension directe par le sens à voir et à entendre avec des décors, des costumes, des éclairages, de la... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Le théatre est il fait pour etre joué ou lu. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Th%C3%A9atre-Est-Il-Fait-Pour/215975.html

MLA

"Le théatre est il fait pour etre joué ou lu" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Th%C3%A9atre-Est-Il-Fait-Pour/215975.html>.

MLA 7

"Le théatre est il fait pour etre joué ou lu." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Th%C3%A9atre-Est-Il-Fait-Pour/215975.html>.

CHICAGO

"Le théatre est il fait pour etre joué ou lu." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Th%C3%A9atre-Est-Il-Fait-Pour/215975.html.