Le théâtre au 20 ème siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution du théâtre en France au XXème siècle

Sommaire

I) Circonstance du théâtre au XXème siècle (P.3)

A) Occasion et lieu de représentation.

B) Costumes et décors.

II) Organisation du théâtre au XXème siècle (P.3)

A) Les participants au théâtre

B) Les moyens de financement.

III) Les courants au XXème siècle (P.4)

A) Le théâtre d’avantguerre.

B) Le théâtre d’après guerre.

Introduction
A la fin des années 60 et pendant plus de dix ans, le théâtre en France à été dominé par les inventions et les renouvellements de la scène. On se presse moins pour voir la nouvelle pièce d’un auteur.
Ce renversement d’intérêt a eu des conséquences : le public, la critique, les écrivains eux-mêmes ne sont plus à la recherche d’écriturepersonnelles et neuves, des thèmes renouvelés, une organisation particulière de la pièce et de sons déroulement…
A la fin des années 70, la plupart des grands éditeurs se refusent à publier du théâtre, les textes circulent de plus en pus dans les éditions relativement confidentielles.
Depuis 1968, des jeunes troupes se forment autour de l’idée enthousiasmante du théâtre de création collective.L’improvisation est source du spectacle.

I) Circonstances du théâtre au XXème.

A) Occasion et lieux de représentation.

Occasions des représentations théâtrales, pourquoi joue t-on ?
Au vingtième siècle, les pièces de théâtre sont jouées pour critiquer la société, faire rire ou divertir le public. Les pièces sont principalement jouées dans la soirée, à partir de dix-sept heuresmais sont également jouées lors d'occasions telles que les fêtes de village ou les foires.

Lieux de représentations :
Les pièces sont jouées dans divers endroits comportant une scène (théâtres, salles de spectacles...) et parfois dans des foires, garages, fêtes de village...

B) Costumes et décors.

Les costumes
La fonction du costume au théâtre à un rôle important car il sert à donnerle ton à la pièce et indique le thème. Il est le moyen visuel qui permet de hiérarchiser les personnages entre eux, ou de les mettre à égalité. Mais aussi, le choix des costumes implique un choix temporel car ils situent la pièce dans le temps ou hors du temps qui peut échapper à la réalité.
Les décors
Le décor est une partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre del’extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l’action, soit en l’intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation de l’action, le décor tend à devenir de moins en moins décoratif, de plus en plus représentatif du lieu scénique lui-même, donc de l’action.
Au début du siècle, Edward Gordon Craiget Adolphe Appia proposent de remplacer les décors en toile peinte par des volumes dont les lignes créent le rythme visuel de l’espace dramatique. Jacques Copeau a remis en honneur le tréteau nu.

II) Organisation du théâtre au XXème.

A) Les participants au théâtre

Les spectateurs
Les personnes qui vont au théâtre (de boulevard) dans la première partie du 20ème siècle sontprincipalement les personnes aisées. Les personnes moins aisées vont tout simplement dans des salles ou regardent une pièce de théâtre dans la rue (théâtre de rue, voir : théâtre populaire), mais lorsque les deux catégories sociales se rencontrent, les distances sont prises, et les personnes aisées sont séparées des personnes moins aisées.
Dans la deuxième partie du 20ème siècle, toutes les catégoriessociales se mêlent pour regarder des pièces de théâtre.

Les acteurs
Lors de la première moitié du 20ème siècle, les acteurs sont, pour la plupart, amateurs, et viennent rarement d’écoles de théâtre.
Pendant la deuxième moitié du 20ème siècle, les acteurs sont principalement issus d’écoles de théâtre, d’académies théâtrales ou de l’académie française.

B) Les moyens de financement.

Au...
tracking img