Le theatre dans la rome antique
Il suffit de réfléchir à tous les sens du mot "théâtre" en français pour voir qu'un tel sujet touche aussi bien à la littérature qu'à l'architecture ou à la religion. Plutôt que de me limiter à l'aspect purement technique du théâtre (cadre et organisation des représentations, troupe et acteurs, costumes, masques, machinerie, accessoires, public ...), j'ai choisir d'élargir le sujet et d'en modifier légèrement le titre, de façon à traiter ici du "phénomène-spectacle" à Rome.
2. Les différents spectacles et les différents lieux de spectacle
Il n'est pas possible de parler du théâtre romain sans faire référence au théâtre grec, car le théâtre romain est un phénomène importé de Grèce. Je vais chercher à isoler les caractéristiques spécifiquement romaines des théâtres, à chercher les causes des modifications architecturales des théâtres romains par rapport aux théâtres grecs et à établir une chronologie de la construction des théâtres à Rome.
En Grèce, il n'y a qu'un seul et même lieu, le théâtre, où se donnent trois types de représentations différentes : tragédie, comédie, drame satyrique. Le stade, autre lieu de spectacle, ne sert de cadre qu'à des exhibitions sportives.
voir Annexe : illustration 1 et 2.
Il y a aussi des "cirques" en Grèce, les hippodromes, dans lesquels se font des courses de chars. Ces dernières exhibitions ont toujours lieu dans le cadre religieux des concours athlétiques (courses de chars d'Olympie ou des Panathénées à Athènes).
A Rome, il y a quatre types de monuments différents, où ont lieu quatre types de spectacles différents : le cirque, pour les courses de chars ; l'amphithéâtre, pour les combats opposant des hommes deux à deux ou des hommes et des animaux ; le théâtre, pour les représentations dramatiques (plus ou moins comme en Grèce) et les pantomimes ; l'odéon, un théâtre plus petit, réservé aux spectacles lyriques, lecture de textes poétiques avec accompagnement musical, selon la tradition