Le theatre dans la rome antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du sujet

Il suffit de réfléchir à tous les sens du mot "théâtre" en français pour voir qu'un tel sujet touche aussi bien à la littérature qu'à l'architecture ou à la religion. Plutôtque de me limiter à l'aspect purement technique du théâtre (cadre et organisation des représentations, troupe et acteurs, costumes, masques, machinerie, accessoires, public ...), j'ai choisir d'élargirle sujet et d'en modifier légèrement le titre, de façon à traiter ici du "phénomène-spectacle" à Rome.



2. Les différents spectacles et les différents lieux de spectacle

Il n'est paspossible de parler du théâtre romain sans faire référence au théâtre grec, car le théâtre romain est un phénomène importé de Grèce. Je vais chercher à isoler les caractéristiques spécifiquement romaines desthéâtres, à chercher les causes des modifications architecturales des théâtres romains par rapport aux théâtres grecs et à établir une chronologie de la construction des théâtres à Rome.

En Grèce,il n'y a qu'un seul et même lieu, le théâtre, où se donnent trois types de représentations différentes : tragédie, comédie, drame satyrique. Le stade, autre lieu de spectacle, ne sert de cadre qu'àdes exhibitions sportives.

voir Annexe : illustration 1 et 2.

Il y a aussi des "cirques" en Grèce, les hippodromes, dans lesquels se font des courses de chars. Ces dernières exhibitions onttoujours lieu dans le cadre religieux des concours athlétiques (courses de chars d'Olympie ou des Panathénées à Athènes).

A Rome, il y a quatre types de monuments différents, où ont lieu quatre types despectacles différents : le cirque, pour les courses de chars ; l'amphithéâtre, pour les combats opposant des hommes deux à deux ou des hommes et des animaux ; le théâtre, pour les représentationsdramatiques (plus ou moins comme en Grèce) et les pantomimes ; l'odéon, un théâtre plus petit, réservé aux spectacles lyriques, lecture de textes poétiques avec accompagnement musical, selon la...
tracking img