Le theatre du 20eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
  Les recherches de Karl von Frisch (éthologue autrichien et professeur de zoologie à l'Université de Munich) nous ont fait connaître les processus de communication existant chez les abeilles. Son mode opératoire fut le suivant : observer à travers une ruche transparente le comportement de l'abeille qui rentre après une découverte de nourriture. Ses conclusions : les abeilles possèdent bien unsystème de communication visuel permettant des actions concertées.
Les abeilles d'une ruche exécutent deux types de danse pour communiquer les informations relatives à la présence, la distance et la direction d'une aire de butinage :
* La danse circulaire: l'abeille décrit des cercles horizontaux successivement de droite à gauche puis de gauche à droite. Cette danse signale la présence denourriture à une faible distance, moins de 100 m de la ruche. Cette danse en cercle indique simplement la présence de nourriture à faible distance, elle est fondée sur le principe mécanique du « tout ou rien».
* La wagging dance: dans un frétillement continu de l'abdomen, l'abeille court droit, puis décrit un tour complet vers la gauche, de nouveau court droit, recommence un tour complet sur ladroite, et ainsi de suite de sorte à décrire une sorte de « 8 », comme sur l'image ci-dessous. Cette deuxième danse indique la présence de nourriture, sa direction et sa distance à la ruche. Distance cette fois comprise entre 100 m et 6 km de la ruche. Plus précisément, l'inclinaison de l'axe de la danse par rapport au soleil indique la direction, et la rapidité du nombre de figures de la danseprécise la distance. Celle-ci varie toujours en raison inverse de la fréquence du le nombre de figures dessinées par la danse. Ainsi, l'abeille décrira neuf à dix « 8 » complets en quinze secondes quand la distance est de cent mètres, sept pour deux cent mètres, quatre et demi pour un kilomètre, et deux seulement pour six kilomètres. Plus la distance est grande, plus la danse est lente. Cette danseformule vraiment une communication. Contrairement à la première, ici, c'est l'existence de la nourriture qui est implicite dans les deux données (distance, direction) énoncées.

Danse en cercles et danse en « 8 » apparaissent donc comme de véritables messages par lesquels la découverte de nourriture par une abeille est signalée aux autres abeilles. Le message transmis contient trois donnéesextraites de l'environnement : l'existence d'une source de nourriture, sa distance, sa direction.
Les abeilles apparaissent donc capables de produire/formuler et de comprendre/interpréter un véritable message. Elles peuvent donc enregistrer des relations de position et de distance, les conserver en mémoire pour les communiquer/décomposer à travers l'expression de symboles comportementaux. Sur cedernier point, on peut dire qu'il y a donc un rapport « conventionnel » entre le comportement de l'abeille et la donnée qu'il traduit. Ce rapport est ensuite perçu par les autres abeilles et devient moteur d'action.

     Question : retrouverait-on chez les abeilles les caractéristiques d'un langage ? Résumons-nous. La communication des abeilles telle que décrite par Karl von Frisch pourrait donner àvoir plusieurs points de “ressemblance” : appartenance à une même espèce, usage d'un même code et existence :
* d'un symbolisme rudimentaire : la forme et la fréquence de la danse formalisent gestuellement une réalité objective constante et d'une autre nature: la nourriture;
* d'un système : dans le cas de la wagging-danse, 3 données variables de signification constante sont combinées;* de l'exercice d'une relation : le message organisé est destiné aux individus de la collectivité qui tous possèdent ce qui est nécessaire pour le comprendre dans les mêmes termes et le transformer en acte.
Nous avons donc un système de communication efficace, toutes les butineuses étant capables, en dansant, à la fois d'émettre un signal et d'en recevoir de semblables compréhensibles par les...
tracking img