Le theatre peut il etre le lieu de la plus grande liberté et de l'imagination la plus folle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre est un lieu de divertissement où les rires cohabitent avec les intrigues souvent très palpitantes. Depuis toujours la frontière entre la censure et l'approbation a étéd'une subtilité à toute épreuve entre les auteurs et ceux qu'ils voulaient corriger, jouant sur les dates, les lieux et de multiples personnages à l'image du grand Molière qui asu corriger les mœurs de son époque et de la notre. Alors est-il véritablement possible d'affirmer, comme le fait Eugène Ionesco dans ses Notes et contre-notes que "le théâtre estle lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" (...)

Plan envisageable :
I. Le théatre synonyme de liberté
1) la liberté du lecteur (chacun imagine unepièce à sa manière)
2) l'imagination des auteurs n'a pas de limite
3) le théatre comique (un moyen d'expression ? )

II . Le théatre, un art fondé sur des contraintes
1) lescontraintes du théatres classiques
2) les contraintes imposées par le metteur en scène
3) la sencure

Ce sujet demande en fait de définir ce qu'est la liberté,l'imagination au théâtre.

Une première piste : quelle est la part de liberté du metteur en scène ? Des acteurs ? Alors qu'existent des contraintes plus ou moins explicites : lesdidascalies, le texte… Jouer une pièce de théâtre, c'est toujours interpréter, d'ailleurs les acteurs sont parfois appelés interprètes…

Une seconde piste : le théâtre est un lieuconventionnel, très éloigné de la réalité, qui permet donc une transcription de la réalité, voire une invention pure et simple d'un monde imaginaire, symbolique… Le théâtre peutêtre un laboratoire où certains auteurs se livrent à une série d'expériences pour découvrir un sens à la vie ou pour révéler au contraire l'absurdité fondamentale de toute...
tracking img