Le theatre romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre romain :
architecture

Intro :

Pendant longtemps, les pièces on été joués sur une estrade dressée sur la place publique et les spectateurs s’asseyaient sur des gradins de bois.
Lepremier vrai théâtre, en pierre, a été construit en -55 av J-C.

I- Les gradins

1- Comment sont-ils construits ?

Ils sont soutenus par de hauts murs dont la façade extérieure estornée de multiples colonnades. Le mur est percé de plusieurs portes d’entrée pour faire entrer les spectateurs.

2- A chacun sa place !

Au théâtre, les places étaient repartis selon la classesociale, la cavea, gradin les plus en haut, étaient réservés au petit peuple et aux esclaves.
L’orchestra, gradins les plus proches de la scène étaient réservés aux sénateurs, aux magistrats et aux gensprivilégiés.

3- Techniques pour une meilleure acoustique :

L’acoustique est favorisée par le mur de scène mais aussi par des vases en bronze placés sous les sièges des spectateurs.II- Sur scène

1- Le mur de scène

Il était souvent orné de bas-reliefs, de frises sculptées, de niches et de colonnes. Son rôle n’était pas que décorative mais aussi fonctionnelle : ilpermettait d’augmenter l’acoustique et d’éviter les échos . La Porte Royale (au centre du mur de scène) était réservée aux acteurs principaux.
Il mesurait environ 35m.

2-La scène

La scène romaineest large et se trouve à la hauteur des gradins les plus bas. Chez les grecs , la scène se situait la où se trouve l’orchestra.
Les romains avait aussi réussi à crée un rideau de scène, qu’il montaitet descendait grâce à des poulies.

3-Les coulisses

Ils se situe à droite et à gauche de la scène .

III- Un autre type de théâtre : l’odéon

L’odéon a la même forme qu’un théâtre maisil est plus petit. Il est partiellement couvert est surtout utilisé pour les œuvres musicales ou les lectures publiques .

Conclusion :

L’architecture du théâtre romain est l’héritière de...
tracking img