Le theatre, texte et représentation
Nous allons étudier les trois textes présents au sein de ce corpus : L'Ecole des femmes de Molière écrit en 1662, Ruy Blas de Victor Hugo écrit en 1838, et enfin Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand publie en 1897. Ce sont donc trois extraits de pièces de théâtre de genre dramatique même si cela relève plus de la comédie chez Molière. Ils présentent un élément commun : la lecture d'une lettre dont nous étudierons la fonction dramatique par trois aspects : elle a un rôle révélateur, c'est un moyen d'expression caractéristique du drame et enfin elle donne de la dimension à la représentation théâtrale. La lettre joue un rôle primordial dans l'intrigue, particulièrement dans Cyrano de Bergerac où la lettre va faire comprendre à Roxane que le réel auteur des déclarations d'amour supposées de Christian est Cyrano. Son rôle révélateur consiste surtout sur le fait qu'il est souvent plus facile de s'exprimer par écrit ou même que l’écrit permet une protection vis à vis du destinataire. Ainsi Ruy Blas, petit laquais de Don Salluste peut exprimer son amour librement à la Reine sans peur qu’elle ne le méprise à cause de son petit statut et son habit de valet. De part les éléments et les informations importantes qu'elle transmet celle-ci obtient le même rôle qu'un personnage dans le sens où elle peut être complice de certains comme par exemple dans L'Ecole des femmes où Horace se sert de la lettre d'amour qu'il reçut d’Agnès comme d'une « arme » contre son rival Horace. Ainsi, les conséquences de la lecture d'une lettre peuvent être décisives pour le cours du spectacle comme dans la pièce de Molière où Horace prend alors conscience de part sa jalousie de son réel amour pour Agnès pour laquelle il ne veut plus seulement aimer mais aussi être aimé. Dans l'acte V de la pièce d'Edmond Rostand la façon dont Cyrano dit la lettre fait comprendre à Roxane qui était le réel auteur et de qui elle était réellement amoureuse, ici